Hérédité et généalogie : L'improbable est possible !

Tous les liens utiles pour faire des recherches sur le net, y compris hors de Savoie
Répondre
Marmot91
Marmottes
Marmottes

Hérédité et généalogie : L'improbable est possible !

Message par Marmot91 »

Bonjour,
A été publié sur Histoire-Généalogie cet intéressant article sur la génétique (hérédité) et la généalogie...

Une très improbable goutte infinitésimale de Charlemagne dans un océan de bouseux !
Après des milliers d’heures passées en compagnie de mes ancêtres, ils font tellement partie de moi-même qu’une question saugrenue me taraude l’esprit : quelle part de chacun d’eux survit encore en moi ? En d’autres termes, que reste-t-il de leurs gènes dans mon propre génome ?
Je vous propose de faire le point sur ce thème.
https://www.histoire-genealogie.com/Her ... aux-billes

Suivez bien le fil, vous serez emportez dans la tempête des probabilités ! :o
Génétique & Génalogie.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Daniel CHARIGNON - Marmot91
DAN58
Marmottes
Marmottes

Re: Hérédité et généalogie : L'improbable est possible !

Message par DAN58 »

C'est très intéressant et illustre très bien les répartitions issues des méioses des cellules sexuelles (division par deux du patrimoine chromosomique).
S'il est certain que la lignée agnatique peut être certifiée par le chromosome Y qui est unique, on peut quand même remonter la lignée cognatique (celle des femmes):
- Par la certitude que chaque femme a bien donné naissance à une autre femme qui entre dans la lignée de nos ascendants (c'est le fruit du travail du généalogiste)
- par l'étude de l'ADN mitochondrial intracellulaire qui se transmet de femme en femme, car si l'homme se contente de transmettre 23 de ses 46 chromosomes, la femme dispose de tout son matériel cellulaire contenu dans l'ovule, lequel sera systématiquement dupliqué au cours de l'embryogénèse.

Enfin jusqu'à présent, puisqu'il parait que désormais il est obsolète, voire malvenu, de parler de genre (laisse)
Daniel Juglair
domi91
Marmottes
Marmottes

Message par domi91 »

hello

c'est vertigineux et comme je le dit à mon mari : je suis unique (ange)

Pourtant mon arrière grand père maternel avait des névralgies (il est mort noyé à Duingt en revenant d'une visite au docteur) ma grand-mère, ma mère et moi aussi avons souffert de ces douleurs.

Merci Daniel pour cet article passionnant

biz à tous
domi
Dominique Berkovitch
DAN58
Marmottes
Marmottes

Message par DAN58 »

C'est un peu comme l'homéopathie; à force de dissoudre et d'étendre le produit, on se retrouve avec zéro chance sur cent de détecter une seule molécule du produit original.

Si l'on se permet de clamer clamer et publier haut et fort notre descendance avec un personnage prestigieux; ceci permet en revanche de se dédouaner si par hasard parmi nos aïeux se terrait un sinistre et vil individu, honni de ses contemporains.

Celui-là ? Rien à voir avec moi, nous n'avons aucun gène en commun ! (ange)
Daniel Juglair
Répondre