Bonjour
Je recherche les dates de naissance de Françoise DACQUIN épouse de Pierre VOIRON (mariage le 13/02/1747 à Thoiry), décédée le 31/01/1807 à Thoiry, née probablement à Thoiry et celle de sa fille Martine VOIRON née probablement à Thoiry vers 1772 , épouse de Benoit BILLARD (mariage le 15/02/1790 à Thoiry) et décédée le 11/07/1807 , probablement à Thoiry. Les actes de mariage et de décès se trouvent sur les AD 73 mais je ne trouve aucun acte de naissance.
Il y a une bizarrerie dans l'acte de décès de Françoise DACQUIN : elle serait décédée à 94 ans ce qui fait qu'elle aurait eu 59 ans à la naissance de sa fille...
Merci à la gentille marmotte qui pourra m'aider à résoudre cette énigme, peut être à l'occasion d'une visite aux AD73?
Merci beaucoup d'avance.
Mireille BARRAL-COPPIER, descendante de ces deux dames...
je recherche des dates de naissance en Savoie, THOIRY
- BARRAL
- Marmottes
je recherche des dates de naissance en Savoie, THOIRY
Mireille BARRAL
- Marmot91
- Marmottes
Re: je recherche des dates de naissance en Savoie, THOIRY
Bonjour Mireille,
la recherche est lancée ! ...
Dur, car les dates probables des recherches tombent dans des trous de registres sur AD73 pour Thoiry (pas d'archive en ligne pour ces dates) ...
...si Thoiry est bien le berceau des actes ! ...
Note :
Pour Françoise, son acte de mariage et de décès (les seuls connus à ce jour, du moins de moi !
) fait état d'un patronyme = DAQUIN (et non DACQUIN)
- Union: 4E 1619 - Vue 10
- Décès: 4E 1633 - Vue 17 => 92 (... nonaquinta duos) ans (et non 94 !) en 1807 => née vers 1715 ?
....................................Elle aurait eu 57 ans à la naissance de sa fille... (et non 59 ans, ... deux ans de gagnés pour l'énigme !)
Concernant Martine, pas vu de décès pour elle en 1807 à Thoiry (73) pour elle (VOIRON ou BILLARD)...
Son acte de mariage ne mentionne pas son âge, juste le nom des parents (avec une mère = Françoise DACQUIN !)
=> D'où viennent donc les hypothèses d'une naissance en 1722 et d'un décès le 11/07/1807 ?...
la recherche est lancée ! ...

Dur, car les dates probables des recherches tombent dans des trous de registres sur AD73 pour Thoiry (pas d'archive en ligne pour ces dates) ...

...si Thoiry est bien le berceau des actes ! ...
Note :
Pour Françoise, son acte de mariage et de décès (les seuls connus à ce jour, du moins de moi !

- Union: 4E 1619 - Vue 10
- Décès: 4E 1633 - Vue 17 => 92 (... nonaquinta duos) ans (et non 94 !) en 1807 => née vers 1715 ?
....................................Elle aurait eu 57 ans à la naissance de sa fille... (et non 59 ans, ... deux ans de gagnés pour l'énigme !)

Concernant Martine, pas vu de décès pour elle en 1807 à Thoiry (73) pour elle (VOIRON ou BILLARD)...
Son acte de mariage ne mentionne pas son âge, juste le nom des parents (avec une mère = Françoise DACQUIN !)
=> D'où viennent donc les hypothèses d'une naissance en 1722 et d'un décès le 11/07/1807 ?...

Daniel CHARIGNON - Marmot91
- Marmot91
- Marmottes
Bonsoir,
Élément nouveau :
Trouvé l'acte de décès de Martine VOIRON le 11 juillet 1807 à 9h, inhumée le lendemain => à Curienne (73) et non à Thoiry (73)
C'est dans 4E 410 page 10 de 79
https://archives-numeriques.savoie.fr/v ... e9d0ea3023 Elle avait 35 ans, donc née vers ~1772 ...
Note : Pas vu son baptême autour de 1772 à Curienne (73) ni à Thoiry (73), mais à re-vérifier ! (ma lecture était "en diagonale" !
)
Les recherches continuent ...
Élément nouveau :
Trouvé l'acte de décès de Martine VOIRON le 11 juillet 1807 à 9h, inhumée le lendemain => à Curienne (73) et non à Thoiry (73)

C'est dans 4E 410 page 10 de 79
https://archives-numeriques.savoie.fr/v ... e9d0ea3023 Elle avait 35 ans, donc née vers ~1772 ...
Note : Pas vu son baptême autour de 1772 à Curienne (73) ni à Thoiry (73), mais à re-vérifier ! (ma lecture était "en diagonale" !

Les recherches continuent ...

Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Daniel CHARIGNON - Marmot91
- BARRAL
- Marmottes
Bonjour Daniel
Un grand merci pour tes recherches!! En effet c'est dur dur, surtout si les AD n'ont pas les archives... Se pourrait il que Martine soit en fait la petite fille et non la fille de Françoise DA(C)QUIN? A l'époque, les enfants naturels étaient plutôt mal vus et on m'a dit que parfois les grands mères déclaraient leur petit enfant comme leur enfant pour leur éviter la honte d'être un enfant naturel...
J'attends avec grande impatience tout ce que tu pourras trouver Si c'est possible!!
Ces infos sont importantes pour moi parce qu'elles conditionnent un cousinage (certes très très lointain) avec mon mari!!! Heureusement mes enfants et petits enfants semblent normaux
Marmottement tienne
Mireille
Un grand merci pour tes recherches!! En effet c'est dur dur, surtout si les AD n'ont pas les archives... Se pourrait il que Martine soit en fait la petite fille et non la fille de Françoise DA(C)QUIN? A l'époque, les enfants naturels étaient plutôt mal vus et on m'a dit que parfois les grands mères déclaraient leur petit enfant comme leur enfant pour leur éviter la honte d'être un enfant naturel...
J'attends avec grande impatience tout ce que tu pourras trouver Si c'est possible!!
Ces infos sont importantes pour moi parce qu'elles conditionnent un cousinage (certes très très lointain) avec mon mari!!! Heureusement mes enfants et petits enfants semblent normaux

Marmottement tienne
Mireille
Mireille BARRAL