[Réglé par catyangelloz] famille d'HERENS

Toutes questions ou informations sur des familles savoyardes
Avatar du membre
catyangelloz
Marmottes
Marmottes
Messages : 2699
Enregistré le : 29 oct. 2009, 13:44
Localisation : 74600 SEYNOD
Contact :

famille d'HERENS

Message par catyangelloz »

Bonjour

Quelqu'un connait -il cette famille pour aider Claudine à trouver le D de François

[quotte]J'ai un mariage à Saint-Claude en 1765 pour un François Guiran Sylla D'HÉRENS. Il y est dit de "Chêne au Mont-Blanc" ou de "Chêne diocèse d'Annecy".
https://archives39.fr/ark:/36595/7drxnf ... 79665a114d.
Il est dit décédé en 1802 lors du décès de son épouse Marie Françoise DUMOULIN.
Pourriez-vous m'indiquer à quelle ville correspond "Chêne"? Et où trouver le décès de François Guiran Sylla ?[/quote]

Merci !
Amitiés

Catherine
Catherine ANGELLOZ-NICOUD,
Marmotte de la Yaute
Avatar du membre
Marmot91
Marmottes
Marmottes
Messages : 1426
Enregistré le : 06 janv. 2019, 14:48
Localisation : Brunoy (91)

Re: famille d'HERENS

Message par Marmot91 »

Bonjour,
En attendant la fin de ma sieste (et de fructueuses recherches à venir à mon réveil, je le promets ! :roll: ) ... un autre registre mentionnant le mariage :
https://www.geneanet.org/registres/view/845620/85
Pas mieux, mais bon, il fallait explorer le cahier double !...
A plus tard ... Zzzzz .... !
Daniel CHARIGNON - Marmot91
blancpaf
Marmottes
Marmottes
Messages : 222
Enregistré le : 06 juil. 2019, 13:31
Localisation : 74570 Thorens-Glières
Contact :

Re: famille d'HERENS

Message par blancpaf »

Bonsoir,

Vous avez dit D'HERENS ? et Chêne (ou bien Chêne en Semine 74 ?)

J'ai quelques informations concernant la famille DHERENS dans mes recherches ... je vous tiens au courant !

A+

Pierre
Pierre BLANC
Avatar du membre
Marmot91
Marmottes
Marmottes
Messages : 1426
Enregistré le : 06 janv. 2019, 14:48
Localisation : Brunoy (91)

Re: famille d'HERENS

Message par Marmot91 »

Bon ! Bien noté !

Il va falloir quand même fouiller les actes pour savoir de quel "Chêne" on parle, car le toponyme Chêne dans le 74 est bien répandu ...
(il faut briser les chaînes !) :roll:
=> Source Dictionnaire des Toponymes du CDIP, pour les "Chêne" comme lieux habités et anciens noms de communes (j'ai exclu les lieux inhabités).
Capture.JPG
La suite pour demain soir de mon côté ...
Bonne soirée ! ;)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Daniel CHARIGNON - Marmot91
blancpaf
Marmottes
Marmottes
Messages : 222
Enregistré le : 06 juil. 2019, 13:31
Localisation : 74570 Thorens-Glières
Contact :

Re: famille d'HERENS

Message par blancpaf »

Bonsoir à tous,

J'ai bien compris ta liste Daniel ... sauf que dans la majorité des cas ce ne sont pas des villes/villages mais des hameaux ou lieux dits !

Bref ...

Pour alimenter la discussion, j'apporte 2 compléments =

La mariée Marie Françoise DUMOULIN est née le 14/05/1741 à St Claude de Guérin DUMOULIN marchand et Marie Josephe PERRIER
son parrain fût Pierre François PERRIER notaire et procureur et aïeul maternel, sa marraine Marie Françoise CLERC veuve GRATTARD sa grand tante (source = CEGFC Centre d'Aide Généalogique de Franche-Comté)

Elle est décédée le 23 brumaire an XI (14 novembre 1802) à St Claude (https://archives39.fr/ark:/36595/q92dtw ... 81eec434bb)

Son mari François Guerin Cylla (!) DAIRAIN (DHERENS) de "Chene au Mont Blanc" est déjà décédé.

... Claudine qui a posé la question aux Marmottes doit déjà être au courant de ces informations !

J'ai un peu balayé les registres de Saint Claude pour tenter de retrouver la date du décès de ce Guérin ... DHERENS sans succès ! (et je doute qu'on en sache plus sur la localité exacte de naissance puisqu'il est noté de Chêne diocèse d'Annecy dans son acte de mariage et de Chêne au Mont Blanc dans l'acte de décès de son épouse)

J'ai aussi tenté de retrouver les parents du marié (Jean Baptiste DHERENS et Marie DUNAND) mais cela à fait flop !

Je reste persuadé que l'origine du mari est bien Chêne en Semine 74 ... mais manque de pot les registres de Chêne accusent des lacunes dans la période supposée de sa naissance (vers 1740)

Affaire à suivre

Bonne soirée

PS = une grosse "tripotée" de DHERENS se retrouve à Droisy certes un peu éloignée de Chêne ... mais j'ai un exemple de lien entre les 2 localités =
Jean Claude DHERENS (né le 30 août 1720 à Droisy décédé le 8 avril 1797 à Droisy) s'est marié le 20/08/1754 à Chêne en Semine avec Marguerite MICHAUD (née le 23 septembre 1730 le Chatelard 73 décédée le 15 avril 1801 à Droisy) AD74 4 E 218 page 103
Pierre BLANC
Avatar du membre
Marmot91
Marmottes
Marmottes
Messages : 1426
Enregistré le : 06 janv. 2019, 14:48
Localisation : Brunoy (91)

Re: famille d'HERENS

Message par Marmot91 »

Merci Pierre, tu as au moins trouvé des choses ! ;)
Moi aussi j'ai cherché, cherché, mais pas grand chose d’intéressant en final !...
Demain, peut-être...
Bonne soirée !
Daniel CHARIGNON - Marmot91
josseron
Marmottes
Marmottes
Messages : 359
Enregistré le : 11 oct. 2009, 22:15
Localisation : Besançon

Re: famille d'HERENS

Message par josseron »

Bonjour à vous,

Pour allez plus loin, concernant Marie Françoise DUMOULIN, son père Guérin DUMOULIN est nommé bourgeois de St Claude le 28 avril 1741. Marchand, il est originaire de St-Jean-d'Aulx en Chablais. Le 22 novembre 1737 on trouve l'attestation de la franchise personnelle dudit Guérin DUMOULIN, formée par Philippe FAURAT, châtelain au St-Jean-d'Aulx, et les syndics et conseillers dudit lieu. Archives Municipales de St Claude BB5 F°87-88.
Cordialement
jean-pierre josseron
Avatar du membre
Marmot91
Marmottes
Marmottes
Messages : 1426
Enregistré le : 06 janv. 2019, 14:48
Localisation : Brunoy (91)

Re: famille d'HERENS

Message par Marmot91 »

Maigre recherche aujourd'hui de mon coté... :roll:
Acte n°18 de décès de Marie Françoise DUMOULIN le 14 novembre 1802 (23 brumaire an XI) à Saint Claude (Jura), d'où elle était née. Elle était âgée de 61 ans et décédée le jour d'avant la date de l'acte, le 13 novembre 1802 à 16h00 :
https://archives39.fr/ark:/36595/q92dtw ... 81eec434bb
On note qu'elle était rentière, et comme dit auparavant dans son acte de mariage, fille de Guérin DUMOULIN et de Marie Josephe PERRIER, décédés
et veuve de François Guiron Cylla DAIRIN "de Chene au MontBlanc"...etc ...
... Ce qui conforte le lieu recherché de décès de son mari, ... sans vraiment plus d'information concrète ! (date du décès, lieu toujours mystérieux de "Chene", ...)

Les témoins étaient des notables, de la famille et suffisamment éduqués pour signer...
- Claude François DELACROIX, notaire, beau-frère
- Henry Bonaventure <non déchiffré>, praticien, cousin

...Vais me coucher ! :oops:
Daniel CHARIGNON - Marmot91
Avatar du membre
Marmot91
Marmottes
Marmottes
Messages : 1426
Enregistré le : 06 janv. 2019, 14:48
Localisation : Brunoy (91)

Re: famille d'HERENS

Message par Marmot91 »

Honte à moi ! :oops:
Pierre avait déjà cité l'acte de décès de la belle, au tout début du billet dans le forum !
Elle est décédée le 23 brumaire an XI (14 novembre 1802) à St Claude (https://archives39.fr/ark:/36595/q92dtw ... 81eec434bb)
=> J'avais zappé hier soir ! :?
...Pour me trouver une bonne excuse sur ma publication redondante : le 23 brumaire an XI est la date de l'acte,elle est décédée "physiquement" le 22 brumaire an XI.

Bon ! J'avais besoin de me confesser, c'est dimanche, (et comme le nombre de péchés que je porte est assez fourni,... je ne dis pas tout ici ! ;) )

Les buts restent les mêmes : répondre aux questions initiales du post ... => Date et lieu de décès de "François Guiron C(S)ylla DAIRIN(DHERENS)"
Daniel CHARIGNON - Marmot91
Avatar du membre
Marmot91
Marmottes
Marmottes
Messages : 1426
Enregistré le : 06 janv. 2019, 14:48
Localisation : Brunoy (91)

Re: famille d'HERENS

Message par Marmot91 »

Faute de merle on mange des grives ...
Trouvé sur Geneanet ce troublant mariage Jean Baptiste Dheven x Marie DUNAND :
https://gw.geneanet.org/polydorech?n=dunand&oc=&p=marie
Malheureusement, (et même si la date est bien antérieure à notre mariage de 1765), le registre de mariage de Cordon (74) pour 1737 n'est consultable qu'en AD74, pas en ligne ...
Capture.JPG
De même, pour les baptêmes à Saint-Gervais-les-Bains (74) pour 1712 = plouf (pas de registre numérisé) !

Si une Marmotte passait par les AD74, un coup d’œil serait intéressant à avoir sur ces 2 communes pour les registres non numérisées ...
La probabilité d'y trouver une piste valable dans ces communes est cependant très, très, très faible ...

Par acquis de conscience, j'ai vérifié les décès des "D" (D'HERENS, DAIRIN, DERIN, ...) dans les registres de :
Saint-Gervais-les-Bains (74) : 1773-1788 4 E 160, 1797-1804 4 E 1485 => Nib de nib !
Cordon (74) : 1773-1788 4 E 158, 1748-1769 4 E 71 et 1794-1807 4 E 730 => Nib de nib !
Note : je n'ai pas eu le courage de parcourir les décès dans Chambéry (73), ... trop de registres à lire dans la période 1765-1802 ! :roll:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Daniel CHARIGNON - Marmot91
Répondre