Cloche de VILLAZ

Toutes recherches ou informations sur des villes ou villages savoyards spécifiques.
Répondre
brun101
Marmottes
Marmottes
Messages : 1713
Enregistré le : 19 nov. 2009, 09:29
Localisation : Essonne

Cloche de VILLAZ

Message par brun101 »

bONJOUR
recueilli dans les B de cette commune :
"j'ai fait la bénédiction de la seconde cloche de cette paroisse fondue le 8 par Me Jean Louis REVILLARD de la ville de GENÈVE fondeur en gros et petit à l'honneur et nom de Ste Marguerite noble centaure de Regard seigneur de Disonche et noble Marguerite de Menthon de Grimottiere son épouse marraine ont assisté à la dite cérémonie . Leurs mêmes noms sont gravés sur la dite cloche avec le millésime 1743, celle qu'on a fondue pour être cassée était de 1591 et pesait 6 quintaux et 20 livres poids d'Annecy, nous l'avons augmentée de 150 livres, savoir 40 livres du cuivre de vieilles marmites des régiments de Mayon et Cordoue espagnols qui ont passé leurs quartiers d'hiver à Annecy, le surplus de métal est d'étain fin, et avons payé 200 livres au dit REVILLARD pour la main d'œuvre et fourni les chevaux pour son transport ; avons fourni les carrons pour son fourneau bois et charbon. Le dit seigneur de Disonche a fait présents les-dits carrons valeur de 30 heures et de 12 livres de métal. J'ai payé 18 livres pour mon contingent.
Signé SONNERAT arch. curé de VILLE
Mention marginale : "cloche livrée à la République française"
CLAUDE BRUN
blancpaf
Marmottes
Marmottes
Messages : 222
Enregistré le : 06 juil. 2019, 13:31
Localisation : 74570 Thorens-Glières
Contact :

Re: Cloche de VILLAZ

Message par blancpaf »

Bonsoir,

Pour compléter l'histoire et le contexte de l'évènement (le baptême de cette 2ème cloche de Villaz eut lieu le 10 août 1743 - https://archives.hautesavoie.fr/ark:/67 ... ogrp/0/363" onclick="window.open(this.href);return false; ) :

les parrains sont :
- François Centaure De REGARD noble seigneur de Disonche et Marquis de Ballon (né le 26 octobre 1697 à Annecy - https://archives.hautesavoie.fr/ark:/67 ... aogrp/0/27" onclick="window.open(this.href);return false;) Capitaine au Régiment de Chablais en 1730, Maréchal des Logis de la Compagnie des Gentilhommes de la Garde du Roi de Sardaigne en 1737 et sa femme :
- Marguerite De MENTHON LORNAY Dame de la Grimottière

François Centaure De REGARD serait décédé à un âge plus que très avancé pour l'époque ...

En 1780, Centaure de REGARD vendit tous ses biens de Villaz au Comte Laurent Pierre Joseph de CHAZAL (Propriétaire de la Verrerie de Thorens à Usillon, né à Blanche Roche en Lorraine 88, maire de Villaz entre 1823 et 1827). L'acte est du 29 décembre. Le 15 février suivant, il constituait une fondation en faveur de la chapelle de Saint-Antoine, qui appartenait à la maison de Disonche. Dès lors, il demeura à Annecy jusqu'au 22 septembre 1792, époque où il quitta le pays. L'administration centrale du département l'inscrivit, en 1798, sur la liste des émigrés, comme noble et officier dans le régiment de Maurienne. Il a dû mourir peu après; car il était déjà d'un âge très avancé. Avec lui disparut la lignée des seigneurs de Regard de Disonche.
Sources: SSHA tome 19 (1896) page 341

Bonne fin de semaine
Pierre BLANC
blancpaf
Marmottes
Marmottes
Messages : 222
Enregistré le : 06 juil. 2019, 13:31
Localisation : 74570 Thorens-Glières
Contact :

Re: Cloche de VILLAZ

Message par blancpaf »

Bonjour à tous ...

Au sujet de cette histoire, je me disais bien que quelque chose "clochait" !

Il me semblait bien que j'en avais déjà effectivement parlé il y a déjà un certain temps (https://marmottesdesavoie.fr/phpBB/view ... lit=villaz" onclick="window.open(this.href);return false;)
Mais avec l'âge qui avance, on oublie :D

Bonne fin de semaine

PS = C'est Daniel (marmot91) qui me l'a rappelé par email. Il a apparemment quelques soucis pour se connecter sur le forum (son IP est bloqué par SPAMHAUS) J'ai eu aussi le même problème ... pendant 5 minutes, mais le problème a bizarrement disparu aussi soudainement qu'il est apparu !
Pierre BLANC
Répondre