Horace Bénédict de Saussure : Le papa de l'alpinisme !

Toutes recherches ou informations sur des villes ou villages savoyards spécifiques.
Répondre
Avatar du membre
Marmot91
Marmottes
Marmottes
Messages : 1426
Enregistré le : 06 janv. 2019, 14:48
Localisation : Brunoy (91)

Horace Bénédict de Saussure : Le papa de l'alpinisme !

Message par Marmot91 »

Horace Bénédict de Saussure est un naturaliste et géologue. Cet aristocrate genevois est considéré comme le fondateur de l'alpinisme.
C'est le 17 février 1740 qu'il est né à Conches, dans la commune de Chêne-Bougeries, près de Genève, où il est mort le 22 janvier 1799.
Horace-Bénédict_de_Saussure2.jpg
Son intérêt pour la botanique l'a naturellement mené à entreprendre des voyages dans les Alpes et, à compter de 1773, il étudie la géologie et la physique de cette région.
En 1760, afin de calculer l'altitude du Mont Blanc, il promet une forte récompense au premier qui trouvera la voie et atteindra le sommet. Il participe lui-même à plusieurs tentatives, notamment avec Marc Théodore Bourrit par l'itinéraire de l'Aiguille du Goûter.
Le 8 août 1786, Jacques Balmat (né en 1762 dans la vallée de Chamonix dans le village des Pélerins, mort en septembre 1834 dans la vallée de Sixt, chasseur de chamois, cristallier et guide savoyard) et le docteur Michel Paccard (alpiniste savoyard du XVIIIe siècle, né le 21 février 1757, à Chamonix) en passant par les Grands Mulets, parviennent enfin au sommet.
Le 3 août 1787, accompagné de son valet de chambre et de 18 guides, Saussure se fait conduire à son tour au sommet, où il fait monter une tente avant de procéder au calcul de l'altitude.
Il trouve 4 775 m. Les mesures modernes sont plutôt de 4 809 m.[/color]

Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Horace_B% ... e_Saussure
La publication en 1779 du premier volume de ses Voyages dans les Alpes est une sorte d'acte de naissance de la géologie alpine. https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k102951m
Celle-ci est établie sur l'observation systématique et minutieuse des roches et des minéraux ainsi que sur la contemplation de la structure des Alpes à partir de belvédères de plus en plus élevés :
le Salève, le Brévent, le Buet, le Crammont et finalement le mont Blanc (3 août 1787) au cours d'une expédition faisant appel à 18 guides de montagne et Jacques Balmat, chef d'expédition.
Mais, avant même Saussure, l'ascension du toit des Alpes est réalisée le 8 août 1786 par le guide Balmat et le docteur Michel Paccard de Chamonix. Les premières tentatives effectuées par Saussure avec le guide de Courmayeur Jean-Laurent Jordaneya ont en effet échoué.

...
Son parcours montre bien qu'il a trouvé tout au long de sa vie bien remplie ... Saussure à son pied ! :lol:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Daniel CHARIGNON - Marmot91
domi91
Marmottes
Marmottes
Messages : 758
Enregistré le : 12 sept. 2009, 16:31
Localisation : 91760 ITTEVILLE

Re: Horace Bénédict de Saussure : Le papa de l'alpinisme !

Message par domi91 »

Hello Daniel

j'adore lire tes posts (mais que les tiens) et tout en restant dans mon canapé j'apprends plein choses (bravo)

biz de domi
Dominique Berkovitch
blancpaf
Marmottes
Marmottes
Messages : 222
Enregistré le : 06 juil. 2019, 13:31
Localisation : 74570 Thorens-Glières
Contact :

Re: Horace Bénédict de Saussure : Le papa de l'alpinisme !

Message par blancpaf »

Bonsoir à tous ...

Pour en savoir plus à son sujet - et si vous le pouvez - connectez-vous sur le site de la Société Genevoise de Généalogie (https://gen-gen.ch/" onclick="window.open(this.href);return false;)

Voici sa fiche complète :
HB_de_SAUSSURE.jpg
et celle de son plus ancien ancêtre connu à ce jour :
HB_de_SAUSSURE2.jpg
Il semble qu'il y a une descendance de cette famille De SAUSSURE toujours en vie (essaimages en France, Allemagne, Liban, Corse, Etats-Unis)

Bonne soirée

PS : Puisqu'il est question ici des "vainqueurs" du Mont Blanc - et en corollaire - notez que la 2ème femme a avoir gravi le Mont Blanc, mais la 1ère montée sans assistance (Marie Henriette D'ANGEVILLE de BEAUMONT "La Fiancée du Mont Blanc" - https://fr.wikipedia.org/wiki/Henriette_d%27Angeville" onclick="window.open(this.href);return false;) avait des origines en Haute Savoie, ses ancêtres étaient arrivés de Bassigny en Champagne (Aube 10) pour s'établir à la Roche sur Foron dans les années 1440 (selon le Comte De FORAS) ...
(Marie PARADIS fût la 1ère à avoir atteint le sommet, accompagnée de Jacques BALMAT mais elle avait été aidée par des "porteurs")
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Pierre BLANC
domi91
Marmottes
Marmottes
Messages : 758
Enregistré le : 12 sept. 2009, 16:31
Localisation : 91760 ITTEVILLE

Re: Horace Bénédict de Saussure : Le papa de l'alpinisme !

Message par domi91 »

Bonjour à tous

j'ai commis une faute de frappe dans mon post précédent

j'adore les posts de Daniel (mais PAS que les siens)

toutes mes excuses à tous les contributeurs

biz à tous
Dominique Berkovitch
Avatar du membre
Clod74
Marmottes
Marmottes
Messages : 637
Enregistré le : 13 mars 2011, 01:46

Re: Horace Bénédict de Saussure : Le papa de l'alpinisme !

Message par Clod74 »

Bonjour
Il fut un temps où j'avais (un peu !) recherché le montant de la récompense qu' Horace Bénédict de Saussure avait promis au vainqueur et quel en serait le montant actuel. Une idée ?
L'histoire nous dit que Balmat s'est fait "torpiller" cette somme pendant son retour de Genève
Claude Lafrasse
Répondre