Farcement

Toutes recherches ou informations sur des villes ou villages savoyards spécifiques.
Avatar du membre
Bernard-Thonon
Marmottes
Marmottes
Messages : 7587
Enregistré le : 12 sept. 2009, 16:29
Localisation : 74200 Thonon les bains
Contact :

Re: Farcement

Message par Bernard-Thonon »

Basée à Essert-Romand, près de Morzine, en Haute-Savoie, la conserverie artisanale Les Délices d’Alpage est un atelier d’environ 600 m² aux normes d’hygiène, équipé comme une cuisine professionnelle.

À travers nos plats cuisinés, terrines, soupes, veloutés, potée, rillettes, diots et tartiflette… c’est toute la richesse d’un terroir de montagnes que nous souhaitons valoriser.

Je vais leur demander où on trouve leurs produits sans monter là-haut les chercher ...
https://www.lesdelicesdalpage.fr/produi ... -savoyard/" onclick="window.open(this.href);return false;
Bernard Bocchetta / Thonon
Avatar du membre
Bernard-Thonon
Marmottes
Marmottes
Messages : 7587
Enregistré le : 12 sept. 2009, 16:29
Localisation : 74200 Thonon les bains
Contact :

Re: Farcement

Message par Bernard-Thonon »

La réponse n'a pas traînée, bravo !

contact@lesdelicesdalpage.fr
À :bernardbocchetta
ven. 22 sept. à 08:29
Ce message contient des photos bloquées.ou

Bonjour,



Merci à vous pour l’intérêt porté à notre entreprise et l’envie de goûter nos produits.

Je vous propose d’aller à Thonon les Bains 2 adresses :

la Yaute et Compagnie, 2B Rue Chante Coq
Le Dahu Epicurien, 11 Rue des Arts



Pour préparer votre farcement, je vous conseille de le faire réchauffer au bain marie pendant 20 minutes (enlever le joint et remettre le couvercle), de le démouler puis 2 façons : soit vous le coupez dans le sens de la hauteur, soit en tranches en le repassant à la poêle avec un peu de matière grasse (ce qui va apporter un aspect croustillant).

Accompagné d’une salade verte, je vous souhaite une bonne dégustation.

Bien cordialement,

Anne-Marie ROULEAU
Assistante
Bernard Bocchetta / Thonon
Avatar du membre
DAN58
Marmottes
Marmottes
Messages : 127
Enregistré le : 10 févr. 2022, 14:42

Re: Farcement

Message par DAN58 »

C'est vrai que ce plat est un peu tombé en désuétude car tout le monde n'apprécie pas toujours le sucré salé.
Il est assez délicat à préparer car il faut une longue cuisson douce (four et bain marie) afin d'éviter de cramer le bardage de lard. Et c'est très long de le cuire à cœur, surtout si l'on n'a pas ce moule spécial en métal. On peut utiliser un moule à kougloff mais la transmission de chaleur n'est pas la même.
On peut tricher un peu en blanchissant au préalable la pomme de terre râpée quelques minutes à l'eau bouillante. Afin de compenser la perte d'amidon à la cuisson on rajoute un peu de maïzena, voire de farine ou mieux de la fécule de pomme de terre à l'appareil.
Afin que ce ne soit pas trop sucré, éviter l'abricot et mettre du pruneaux et/ou du raisin sec.
De toutes façons, une fois arrivé à ses fins, il restera immanquablement un ou deux convives qui y trouveront à redire lors de la dégustation.
Tout çà pour çà... (laisse) Voilà pourquoi ce délicieux mets à fini par déserter nos tables.
Un jour, où je ne trouverai pas de sujet d'actualité pour exprimer ma révolte, je vous délivrerai mon analyse à propos du crozet qui lui aussi avait disparu pour revenir timidement à la mode (du côté de Moûtiers je pense) et devenir désormais incontournable. (danse)
Daniel Juglair
blancpaf
Marmottes
Marmottes
Messages : 222
Enregistré le : 06 juil. 2019, 13:31
Localisation : 74570 Thorens-Glières
Contact :

Re: Farcement

Message par blancpaf »

Bonsoir à tous,

Pour les produits des "Delices d'Alpage" et si vous n'habitez pas Thonon vous pouvez toujours passer dans les magasins "Carrefour Market" de la région annécienne et notamment à Groisy ... c'est là où je me suis fourni.

Evidemment pour les régions plus éloignées cela va être compliqué d'en trouver (mais sait on jamais), ... je doute que les Bretons soient attirés par les spécialités de nos montagnes !

Au sujet des "crozets", savez-vous que c'est la déformation de "crouet" qui en patois savoyard veut dire "petit", car forcément au vu de leur taille (5x5 mm environ) cela change de nombre de spécialités bien connues en matière de pâtes.

Fabriquées de très longue date à base de blé ou de sarrasin, elles reviennent au goût du jour notamment avec la "croziflette"

A nouveau bon appétit et bonne nuit

Pierre
Pierre BLANC
Avatar du membre
ASSOUS
Administrateur
Administrateur
Messages : 5661
Enregistré le : 08 août 2009, 21:16
Localisation : CRAN-GEVRIER, 74960 ANNECY

Re: Farcement

Message par ASSOUS »

Bonjour,

les crozets se cuisinent même comme du rizotto, et de diverses autres façons et même avec des diots (autre spécialité) fumés ou non fumés. Pour les fabricants, vous en avez un grand nombre dont la maison Rullier qui en a des bio et des non bio dans lesquels sont incorporés de l'ail des ours, des chataignes, etc... https://lepererullier.fr/crozets/" onclick="window.open(this.href);return false; ou https://www.pates-artisanales-des-alpes ... -bio-400g/" onclick="window.open(this.href);return false;

Amicalement
Luc
AG/Forum des Marmottes 19 et 20 octobre 2024
Merci de bien le noter sur votre agenda ou sur votre sous-main ;-)
Un plaisir de retrouver toutes les marmottes
Avatar du membre
Bernard-Thonon
Marmottes
Marmottes
Messages : 7587
Enregistré le : 12 sept. 2009, 16:29
Localisation : 74200 Thonon les bains
Contact :

Re: Farcement

Message par Bernard-Thonon »

Ben ce midi ce seront des diots

https://www.refuge-de-marie-louise.com/ ... -vin-blanc" onclick="window.open(this.href);return false;

à noter qu'on peut les faire au vin rouge ... pas testé...
https://www.marmiton.org/recettes/recet ... 12011.aspx" onclick="window.open(this.href);return false;
Étape 5
sel

Laisser cuire à feu doux 3 heures ... ou plus ! Saler si besoin, épaissir la sauce selon les goûts de chacun.
heu ... y pousseraient pas un peu là ?
Bernard Bocchetta / Thonon
Avatar du membre
ASSOUS
Administrateur
Administrateur
Messages : 5661
Enregistré le : 08 août 2009, 21:16
Localisation : CRAN-GEVRIER, 74960 ANNECY

Re: Farcement

Message par ASSOUS »

Bonjour Bernard,

couper les diots en tronçon et cuire aussi longtemps avec juste 1/3 de litre de vin rouge, ils ne sont sûrement pas savoyards........Quelle hérésie de couper les diots! La recette de Marie Louise me semble beaucoup plus correcte.

Amitiés
Luc
AG/Forum des Marmottes 19 et 20 octobre 2024
Merci de bien le noter sur votre agenda ou sur votre sous-main ;-)
Un plaisir de retrouver toutes les marmottes
Avatar du membre
Bernard-Thonon
Marmottes
Marmottes
Messages : 7587
Enregistré le : 12 sept. 2009, 16:29
Localisation : 74200 Thonon les bains
Contact :

Re: Farcement

Message par Bernard-Thonon »

tout à fait d'accord , drôle de cuisine !
Bernard Bocchetta / Thonon
Avatar du membre
anchisi
Marmottes
Marmottes
Messages : 118
Enregistré le : 26 juin 2010, 19:16
Localisation : Gaillard

Re: Farcement

Message par anchisi »

pour le farcement, je recommande l'Arvi à Gaillard...

https://www.restaurant-specialites-savo ... ardes.com/" onclick="window.open(this.href);return false;

mais c'est sur commande

bisous
nadège
Nadege Anchisi
Avatar du membre
Bernard-Thonon
Marmottes
Marmottes
Messages : 7587
Enregistré le : 12 sept. 2009, 16:29
Localisation : 74200 Thonon les bains
Contact :

Re: Farcement

Message par Bernard-Thonon »

Bonjour,

recette réalisée en direct sur TF1 ce jour12-02-2024 par Laurent Mariotte juste avant 13h

à suivre des rediffusions dans la journée ...
Bernard Bocchetta / Thonon
Répondre