SIX VINGT à CHESSENAZ

Toutes recherches ou informations sur des villes ou villages savoyards spécifiques.
Répondre
lovanel
Marmottes
Marmottes
Messages : 27
Enregistré le : 18 mars 2015, 20:44

SIX VINGT à CHESSENAZ

Message par lovanel »

Bonjour,

sans doute un ancêtre direct de Jeanne Calment. VUE 16 AD 74 EDEPOT 71 GG3

https://archives.hautesavoie.fr/ark:/67 ... aogrp/0/16" onclick="window.open(this.href);return false;

BONNE LECTURE;
joelle michard
Avatar du membre
Marmot91
Marmottes
Marmottes
Messages : 1426
Enregistré le : 06 janv. 2019, 14:48
Localisation : Brunoy (91)

Re: SIX VINGT à CHESSENAZ

Message par Marmot91 »

Étonnant !
Dommage que le EDEPOT 71/GG 3 - 1660-1672, 1683-1720. - (1660-1720) présente un trou pour 1673 :
=> j'aurai bien été vérifier si le curé n'a pas voulu écrire vingt six ans (d'où 1673 !) ... (et pas de registre pour 1579, année de naissance supposée de ce cent-vingtenaire !)
https://archives.hautesavoie.fr/archive ... =etatcivil

La ligne "--- Pierre BANCHET à 120 ans ---" avant l'acte semble être ajouté par quelqu'un d'autre (pas le curé d'origine ? la graphie est différente ...), car écrit dans une autre encre (noire) ... comme toutes les entêtes d'actes dans ce registre !
... Quelqu'un qui a interprété(?) le " six vingt ans" par 120 ans ... ?

Je n'arrive pas à lire la suite, :oops: où il est écrit que "... mort en bon chrétien, et une grande ??? il fut confirmé par le seigneur ??? ??? qui mourut l'an 1662 - ainsi est Duchappel prêtre curé"
Le saura-t-on un jour, si c'était 26 ans ou 120 ans ...? (et tant pis pour la concurrence à Jeanne CALMENT) :o
Daniel CHARIGNON - Marmot91
lovanel
Marmottes
Marmottes
Messages : 27
Enregistré le : 18 mars 2015, 20:44

Re: SIX VINGT à CHESSENAZ

Message par lovanel »

Sous toute réserve, je crois lire "et une grande présence d'esprit"
par le seigneur de Granier évêque qui mourut en 1602"
A cette époque, je ne sais pas à quel âge se faisait la confirmation, j'ai lu que c'était les évêques qui décidaient .Entre 12 et 18 ans semble-t-il.
Ils les faisaient au moment des visites pastorales sans doute .
joelle michard
duretm
Marmottes
Marmottes
Messages : 1
Enregistré le : 17 oct. 2022, 16:40

Re: SIX VINGT à CHESSENAZ

Message par duretm »

Bonjour à tous,
en base vingt, six vingt est bien l'équivalent de 120 ; c'est peu fréquent mais cela est : Georges Python, au 18ème siècle, écrivait dans son livre de mémoire "ma mère est morte à l'âge de trois vingt quatre ans". En français, il ne nous reste que l'hôpital des quinze-vingts à Paris qui comptait à l'origine 300 lits qui fait référence à cette base de calcul (autre que 80).
Bonne journée,
Michel Duret
michel Duret
Répondre