[Réglé par Marmot91] Des récits intimes d'italiens en ligne !

Tous les liens utiles pour faire des recherches sur le net, y compris hors de Savoie
Répondre
Avatar du membre
Marmot91
Marmottes
Marmottes
Messages : 1426
Enregistré le : 06 janv. 2019, 14:48
Localisation : Brunoy (91)

Des récits intimes d'italiens en ligne !

Message par Marmot91 »

Las !
Après l'info de la mise en ligne des archives de Il Messaggero
(moyennant un abonnement pour tout voir !), une autre info concernant ce pays !
Italie
Dix mille journaux intimes, c’est beaucoup d’espace. La Fondazione Archivio Diaristico Nazionale, qui collecte et conserve depuis 1984 les écrits autobiographiques italiens à Pieve Santo Stefano, une petite ville de la province d’Arezzo comptant moins de trois mille habitants, les stocke dans deux appartements et un entrepôt.
Mais comme elle en reçoit en moyenne 350 de plus chaque année, elle envisage depuis longtemps de déménager dans des locaux plus vastes.
Le bâtiment du village où elles vont s’installer a été choisi, avec l’accord du ministère de la culture, mais il faut encore effectuer diverses démarches administratives et lancer un appel d’offres avant de pouvoir commencer les travaux, qui dureront probablement deux ans.
En attendant, les archives continuent de recevoir, de cataloguer et de numériser les journaux intimes, les lettres et les mémoires, c’est-à-dire les textes autobiographiques écrits quelque temps après les événements racontés, de tous ceux qui choisissent de les leur confier.
Elle a été la première institution en Europe à collecter des documents de ce type, écrits par des personnes ordinaires, et depuis son existence, de nombreux chercheurs l’ont consultée dans le cadre de recherches historiques et sociologiques. (Source : https://www.ilpost.it/2023/12/27/archiv ... o-stefano/ en italien)


Et là .... "SÌ !"
Dans la page https://www.idiariraccontano.org/, vous tombez sur une carte mondiale type "Google",

Capture.JPG
Chaque vignette correspond à une personne italienne ayant émigré, ... et dont les journaux intimes sont archivés et librement consultables à priori, avec un synopsis sur la personne ... et parfois des photos !
Par exemple, en zoomant sur la France, dans la Maurienne, l'histoire de Gino Mangini, qui revient en France pour la deuxième fois en quelques années, après le début de la Seconde Guerre mondiale en 1939....
https://www.idiariraccontano.org/estrat ... allitalia/

Et tous les émigrés italiens en France (autres pays listés possibles aussi !) avec souvenirs et parcours sauvegardés sont sur : https://www.idiariraccontano.org/paesi- ... se=Francia

Vous pouvez aussi chercher par région d'origine et par "auteur" de par le monde sur https://www.idiariraccontano.org/lista-autori/
Séquences "émotion" assurée ! :roll:
(ange) [/color]
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Daniel CHARIGNON - Marmot91
Répondre