nourrices dans le Beaufortin

Toutes recherches ou informations sur des villes ou villages savoyards spécifiques.
Répondre
Avatar du membre
catyangelloz
Marmottes
Marmottes
Messages : 2699
Enregistré le : 29 oct. 2009, 13:44
Localisation : 74600 SEYNOD
Contact :

nourrices dans le Beaufortin

Message par catyangelloz »

Bonjour

Une recherche de Carole arrivée sur notre boîte-mail
Bonjour,

J'aimerais savoir s'il existe dans les communes d'Arêches ou Beaufort, des listes d'enfants gardés par les nourrices.
En effet, je recherche des enfants placés en nourrice dans ces 2 communes, entre 1902 et 1910, enfants placés par leurs parents lyonnais.

Les nourrices de l'époque étaient-elles obligées de tenir une liste des enfants ?

Je vous remercie pour votre attention.

Bien à vous,
Carole WITH
Quelqu'un pour l'aider?

Bises

Catherine
Catherine ANGELLOZ-NICOUD,
Marmotte de la Yaute
Avatar du membre
Bernard-Thonon
Marmottes
Marmottes
Messages : 7587
Enregistré le : 12 sept. 2009, 16:29
Localisation : 74200 Thonon les bains
Contact :

Re: nourrices dans le Beaufortin

Message par Bernard-Thonon »

Bonjour,

aux AD 74 j'ai photographié des liasses contenant ce genre de renseignements ( H-DEPOT-12-1F... )
Je suppose que le même genre de documents est susceptible de se trouver aux AD-73 ...
Le plus simple serait peut- être de leur poser directement la question pour éviter de se perdre dans le babyrinthe ...
Bernard Bocchetta / Thonon
Avatar du membre
DAN58
Marmottes
Marmottes
Messages : 127
Enregistré le : 10 févr. 2022, 14:42

Re: nourrices dans le Beaufortin

Message par DAN58 »

Effectivement, la cote 208 Edépot 1149 à 1151 des archives déposées par Beaufort est susceptible d'abriter de tels renseignements.
J'y jetterai un œil lors de ma prochaine visite aux AD73

En consultant les recensements on peut déjà tomber sur certains enfants en nourrice.
Exemple Beaufort/ Arêches 1906
https://archives-numeriques.savoie.fr/v ... 22e1751e7d" onclick="window.open(this.href);return false;
il y a
p 18 QUAY Marcelle née en 1904 à Lyon et placée dans la famille OUVRIER-BONNAZ
p 20 VIBERT-GUIGUE Marie en garde dans la famille MOLLIET-PETUET
p 24 BOURGEOIS Sophie née en 1899 famille PYTHON-CURT
p 25 PYTHON-CURT Henri né en 1888 famille PYTHON-CURT
p 26 GARNY Marie née en 1896 famille PERRIER
p 28 BOJOLLET (le bien nommé !) Georges né en 1905 à Lyon chez la famille APPLAGNAT, et LATOUR Philippe né en 1904 à Lyon chez la famille PRUCHET
p 29 HAUTERNOZ Joséphine née 1901 famille BLANC
p 31 GACHET-MAUROZ Yvonne née en 1904 famille JOGUET
p 33 POINTURIER René né en 1903 en Seine et Oise chez la famille MONOD;
p 34 SARRASIN Georges né en 1891 famille JOGUET ; GARNY Louis né en 1896 famille DURET
p 35 DUBOUCHET Lucien né en 1905 à Paris, famille VIALLET

On peut noter certains enfants nés à Lyon qui pourraient correspondre à la question posée par Carole. Il y aussi des patronymes qui ne relèvent guère du coin, notés hâtivement par l'agent recenseur comme étant natifs de Beaufort.
Les autres recensements entre 1896 et 1936 comportent certainement encore des enfants laissés en garde aux soins de nounous attentionnées.
J'ignorais que cette commune constituait un site privilégié pour servir de terreau à l'édification de jeunes âmes en déshérence. Facile d'en pressentir la motivation: le bon air, l'herbe verte, et le fromage de Beaufort, sans oublier le sérac aux patates et la pêlà.
Daniel Juglair
Répondre