[Réglé par Marmot91] 1ère mondiale : dépôt d’archives numériques encodées sur ADN

Tous les liens utiles pour faire des recherches sur le net, y compris hors de Savoie
Répondre
Avatar du membre
Marmot91
Marmottes
Marmottes
Messages : 1426
Enregistré le : 06 janv. 2019, 14:48
Localisation : Brunoy (91)

1ère mondiale : dépôt d’archives numériques encodées sur ADN

Message par Marmot91 »

L'info est "vieille" de 2 ans, mais comme moi ... je pense que vous l'aviez raté ! :roll:
C'est une autre forme de l’intérêt de l'ADN, assez surprenante et loin de ce que l'on publie généralement en généalogie (Recherches par ADN) ... y compris sur ce Forum !

==> L'ADN comme moyen de stockage d'informations !
(C'est l'objet du projet DNA Drive, initié par les AN en novembre 2021 ...)

(... Adieu les disques durs ?... (superpc) )

AN 2021.JPG
DNA Drive est la technologie de stockage d’information numérique sur ADN développée et brevetée par Stéphane Lemaire et Pierre Crozet, respectivement directeur de recherche CNRS et maître de conférences à Sorbonne Université.
L’encodage sur ADN de deux textes à forte valeur symbolique et historique, la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789 et la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne, rédigée par Olympe de Gouges en 1791, a permis d’obtenir une preuve de concept de l’efficacité et de la fonctionnalité du DNA Drive.
À l’occasion d’une conférence de presse exceptionnelle, organisée mardi 23 novembre (2021 !) au musée des Archives nationales, l’équipe de recherche a présenté son projet « La Révolution de l’ADN » et les Archives nationales ont officiellement enregistré le dépôt de ces archives numériques encodées sur ADN, une première mondiale pour une institution publique.
Elles sont désormais conservées dans l’Armoire de Fer, qui contient les plus précieux documents des Archives Nationales ...

et
Archiver sur ADN
Les limitations de nos technologies de stockage numérique
Le stockage et l’archivage des données numériques sont des enjeux stratégiques critiques pour l’économie, la pérennité et la sécurité de nos sociétés.
Cependant, ils se heurtent aujourd’hui à la concomitance de trois facteurs de limitation majeurs :
◊ la faible durée de vie des supports de stockage ;
◊ l’expansion vertigineuse des données qui induit une demande de stockage largement supérieure à nos capacités ;
◊ la quantité d’énergie gigantesque requise pour ce stockage, induisant un coût économique et un impact environnemental considérables.
Vers une autre forme de stockage
Il existe dans la nature une forme de stockage des données qui n’a pas été inventée par l’homme, mais qui se perfectionne depuis près de 4 milliards d’années :
l’acide désoxyribonucléique (ADN), le support de l’information génétique.
Les êtres vivants utilisent une double hélice d’ADN (deux molécules entrelacées) pour stocker l’information en utilisant quatre briques appelées nucléotides et dont la partie variable est symbolisée par les lettres A, T, C et G (l’adénine, la thymine, la cytosine et la guanine).
Le stockage d’information numérique sur ADN est une technologie émergente qui constitue une solution
◊ durable : la stabilité de l’ADN se compte en dizaines, voire en centaines de milliers d’années, ce qui est incomparable avec celle des supports numériques actuels. Un génome complet a par exemple été obtenu à partir d’une défense de mammouth âgée de plus d’un million d’années.
◊ non énergivore : l’ADN est stable à température ambiante sans aucun apport d’énergie s’il est conservé dans des conditions adéquates (sans eau, sans air, sans lumière).
◊ extrêmement compacte : avec une densité maximale de 450 millions de To par gramme d’ADN, l’intégralité des données mondiales pourrait tenir dans 100 g d’ADN, soit le volume d’une tablette de chocolat.
Communiqué ADN de la DDHC.pdf
Dossier de presse ADN de la DDHC.pdf
Livret ADN - DDHC.pdf
https://www.archives-nationales.culture ... c74db214cf
https://www.archives-nationales.culture ... 2d19092b3e
https://www.archives-nationales.culture ... fc5e463729
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Daniel CHARIGNON - Marmot91
Répondre