[Réglé par Marmot91] La tête dans les étoiles ... des hauts gradés de l'armée !

Tous les liens utiles pour faire des recherches sur le net, y compris hors de Savoie
Répondre
Avatar du membre
Marmot91
Marmottes
Marmottes
Messages : 1426
Enregistré le : 06 janv. 2019, 14:48
Localisation : Brunoy (91)

La tête dans les étoiles ... des hauts gradés de l'armée !

Message par Marmot91 »

Oui, ce site existe, confidentiel et caché dans les limbes d'Internet (... ce qui ne l'a pas empêché d'être victime d'une attaque informatique récente ! :shock: ).
Cela peut être utile dans vos recherches, si l'un des hauts gradés français entre 1872 et 1952 a croisé le chemin d'un de vos ancêtres !

Capture.JPG
https://museedesetoiles.fr/
https://museedesetoiles.fr/recherche-thematique/


Voilà la "profession de foi" de ce site :[/color]
Il s’agissait de regrouper en un même lieu des souvenirs de généraux français présentant l’ensemble des grades et des fonctions que ces officiers ont pu exercer entre 1872 et 1952.
Pourquoi ces deux dates :
1872 parce que cette date marque le début de la transformation de l’Armée Française passant de l’Armée du Second Empire, plus tournée vers le développement de l’Empire Colonial Français, à l’Armée de la IIIème République prête à se réorganiser pour reconquérir les territoires perdus ;
1952 parce que cette date marque la période qui a vu la création des derniers grades d’officiers généraux : Ingénieur Général des Essences, Ingénieur Général des Transmissions, Magistrat Général et Ingénieur Général du Matériel.
Ce site est mis en ligne aujourd’hui à l’occasion des cérémonies du Centenaire de la Guerre 1914-1918.
Il comporte aujourd’hui une petite partie des collections de coiffures du Musée des Étoiles.
Il va s’enrichir au fil des semaines et des mois à venir d’autres coiffures, mais aussi d’uniformes, d’équipements, de fanions correspondant aux grandes tenues ou aux tenues de service portées par des généraux identifiés.
La page d’accueil vous présentera au fil des enrichissements du site les nouvelles pièces ajoutées à la collection initiale.
La navigation, limitée aux trois armes dans un premier temps, s’enrichira petit à petit de sous-catégories correspondants aux différentes hiérarchies et aux différents corps des trois armes.
Ce Musée Virtuel est une première étape.
Cette “vitrine” a pour vocation de présenter les richesses de la collection.
L’étape principale est la création d’un véritable musée dans un bâtiment parisien à l’occasion de l’inauguration du “pentagone à la française” fin 2015.
Bonne visite.


Bah ! Oui !
... Bonne visite ! (ange)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Daniel CHARIGNON - Marmot91
Répondre