Une marmotte parisienne

Pour vous présenter
Règles du forum
Un petit message pour nous dire qui vous êtes ; les questions généalogiques seront par contre posées ... dans la partie adéquate :-)
Répondre
Fse75
Marmottes
Marmottes
Messages : 5
Enregistré le : 06 sept. 2023, 11:23

Une marmotte parisienne

Message par Fse75 »

Bonjour à tous,

Marmotte depuis quelques jours, je me lance dans une présentation rapide :)

Parisienne, de parents et de grands-parents parisiens.
Passé ces premières générations, cela se complique un peu.
Je ne sais pas qui a dit que nos ancêtres voyageaient peu, mais les miens n'étaient pas au courant de ce petit détail :lol:

L'ascendance de mon grand-père paternel se situe aux Bordes (Yonne). Un rayon de 30km autour de ce village se limite à l'Yonne, le Loiret et la Seine-et-Marne. Une brindille qui va vers l'Allemagne, mais qui est bloquée au début du 18e siècle faute de suffisamment d'éléments.

L'ascendance de ma grand-mère paternelle est tout aussi classique et part de Naizin (Morbihan) et ne va pas guère plus loin qu'une 30taine de km autour, avec une petit branche dans les Côtes-d'Armor voisines.

Du côté de ma mère, cela se complique un peu pour aller de Brest à Strasbourg et de Lille à Marseille mais également au delà de nos frontières avec par exemples :
- Jean Thomas Augustin CULLERRE né en 1800 à Limeray (37), il épouse sa dulcinée à Orléans (45) avec qui il aura un enfant à Orléans (45), un autre à Limeray (37) et un 3e à Paris (75). Il abandera son métier de tapissier, ainsi que sa femme et ses enfants vers 1845 pour devenir artiste dramatique à la Martinique (97) où il décédera en 1852.
- J'aurai déjà du me méfier de cette branche avec son fils Augustin Louis Clément CULLERRE né en 1854 à Paris où il épouse Victoire avec qui il aura des enfants qui naîtront et/ou décéderont à Paris et à dans la banlieue de Londres où j'avais du batailler avec la destruction de l'état civil parisien antérieur à 1860 et les archives britanniques nécessitent une bonne carte bancaire...
- Laurent Joseph ZIGLER qui épouse en 1794 Marguerite FOUCAUD à Paris, avec qui il a des enfants à Clermont-Ferrand (dont un qui s'installe à Rouen). Il est dit natif de Strasbourg (67). De piste en piste, je trouve la mention d'un premier mariage, puis un dossier de demande de passeport intérieur et enfin son dossier d'enfant abandonné qui m'amène à trouver sa naissance à Ottrott (67) d'une mère née à Sarralbe (57).

Cela fait bientôt 30 ans qu'ils me font voyager et pour la première fois, me voila en Haute-Savoie, en provenance de Besançon via Vesoul :
Pierre AMODRUZ (mon sosa 472) né à Samoens en 1698 (fils de Claude François et de Jeanne Françoise DEFFOUG), il épouse à Vesoul (70) Pierre GAUET née en 1700 à Échenon (21). Les premiers enfants naitront à Vesoul et les derniers à Besançon.
J'ai déjà commencé à remonté de quelques générations cette branche savoyarde grâce à des relevés sur GeneaBank et me voici arrivée chez les marmottes.

J'ai toujours aimé les énigmes et les jeux de piste et ne pas avoir d'"histoire familiale" m'a fait tomber très tôt dans la généalogie.

Bon, je pense que vous aurez compris que je suis bavarde :D :D :D

Je vous souhaite à tous une bonne soirée, y compris à ceux qui ne seront pas allé au bout de la lecture de ce message.
Florence
Florence SENANGE
Avatar du membre
Marmot91
Marmottes
Marmottes
Messages : 1425
Enregistré le : 06 janv. 2019, 14:48
Localisation : Brunoy (91)

Re: Une marmotte parisienne

Message par Marmot91 »

Bienvenue chez les Marmottes, Florence !

Effectivement, tu as du en faire, des recherches dans les différentes AD !
Et tu sembles avoir eu des résultats, ce qui est plus rare ! ;)

Pas de doute qu'une Marmotte éclairée et savante, œuvrant autour des septimontains et septimontaines t'apportera des infos sur cette ville de Samoëns!
N'hésite pas à indiquer les points de blocage, on (... dont "je" !) adore les résoudre aussi sur ce forum ou en message privé ! (ange)
Daniel CHARIGNON - Marmot91
josseron
Marmottes
Marmottes
Messages : 359
Enregistré le : 11 oct. 2009, 22:15
Localisation : Besançon

Re: Une marmotte parisienne

Message par josseron »

Bonjour Florence,

Bienvenue chez les Marmottes, nous nous sommes déjà croisés sur Généanet.

Cordialement
jean-pierre josseron
Avatar du membre
G BASALDELLA BAUDIN
Marmottes
Marmottes
Messages : 389
Enregistré le : 12 sept. 2009, 23:15
Localisation : Gaillard
Contact :

Re: Une marmotte parisienne

Message par G BASALDELLA BAUDIN »

Bienvenue parmis nous
Fse75
Marmottes
Marmottes
Messages : 5
Enregistré le : 06 sept. 2023, 11:23

Re: Une marmotte parisienne

Message par Fse75 »

Bonjour à tous,

Merci pour votre accueil :)

Bon week-end à tous,
Florence
Florence SENANGE
Fse75
Marmottes
Marmottes
Messages : 5
Enregistré le : 06 sept. 2023, 11:23

Re: Une marmotte parisienne

Message par Fse75 »

josseron a écrit :Bienvenue chez les Marmottes, nous nous sommes déjà croisés sur Généanet.
Tu es l'une des marmottes à m'avoir convaincue de rejoindre les marmottes :D
Florence SENANGE
Avatar du membre
lapralinette
Marmottes
Marmottes
Messages : 1263
Enregistré le : 24 oct. 2009, 16:38
Localisation : Gaillard dans la Yaute
Contact :

Re: Une marmotte parisienne

Message par lapralinette »

Bonjour Florence

Image parmi nous
josseron
Marmottes
Marmottes
Messages : 359
Enregistré le : 11 oct. 2009, 22:15
Localisation : Besançon

Re: Une marmotte parisienne

Message par josseron »

Florence,si je peux t'aider j'ai fait pas mal de recherches sur les Amoudruz aux AD 25.
Je sais en visitant ton site que tu as bien avancé sur tes ancêtres savoyards à Besançon, mais on ne sais jamais...

Cordialement
jean-pierre josseron
Fse75
Marmottes
Marmottes
Messages : 5
Enregistré le : 06 sept. 2023, 11:23

Re: Une marmotte parisienne

Message par Fse75 »

josseron a écrit :Florence,si je peux t'aider j'ai fait pas mal de recherches sur les Amoudruz aux AD 25.
Je sais en visitant ton site que tu as bien avancé sur tes ancêtres savoyards à Besançon, mais on ne sais jamais...
Bonjour,
Toute aide est toujours la bienvenue Je reviendrais vers toi dès que je m'arracherais de nouveau les cheveux (cheveux)
Il faudrait que je mette mes données à jour sur Geneanet car j'ai encore avancé depuis la dernière fois que je l'ai fait.

Je ne peux malheureusement pas trop me déplacer que ce soit aux AD et ne fait donc mes recherches que via le net, ce qui limite forcément les recherches :oops:
Vivement la retraite mais j'ai encore "quelques" années à faire :lol:

Bon week-end ensoleillé
Florence
Florence SENANGE
Avatar du membre
ASSOUS
Administrateur
Administrateur
Messages : 5661
Enregistré le : 08 août 2009, 21:16
Localisation : CRAN-GEVRIER, 74960 ANNECY

Re: Une marmotte parisienne

Message par ASSOUS »

Bonjour Florence,

il ne faut pas hésiter à regarder les listes d'actes numérisés par commune et notamment les actes divers car tu pourrais y trouver des surprises. Par ailleurs, si des actes sont numérisés mais pas encore saisis, tu peux demander à Cathy de te trouver une demande particulière hors saisie. Et si tu te sens particulièrement bine chez les Marmottes, on recrute aussi des saisisseuses (ange)

Amicalement
Luc
AG/Forum des Marmottes 19 et 20 octobre 2024
Merci de bien le noter sur votre agenda ou sur votre sous-main ;-)
Un plaisir de retrouver toutes les marmottes
Répondre