Légendes, Superstitions : Mariage « aux œufs de Pâques »

Tous les sujets qui tournent autour des traditions savoyardes, des spécificités savoyardes, ...
Répondre
Avatar du membre
Marmot91
Marmottes
Marmottes
Messages : 1426
Enregistré le : 06 janv. 2019, 14:48
Localisation : Brunoy (91)

Légendes, Superstitions : Mariage « aux œufs de Pâques »

Message par Marmot91 »

Le site "La France Pittoresque" a publié dans la série "Légendes, Superstitions" un article de saison :) :
"Mariage « aux œufs de Pâques » de Marguerite d’Autriche et Philibert le Beau de Savoie"
Parmi les pages amoureuses de notre vieille histoire, on trouve la jolie bien que triste légende du mariage aux œufs de la belle Marguerite d’Autriche, gouvernante de Flandres, et de Philibert le Beau, duc de Savoie, qui se rencontrèrent un lundi de Pâques et dansèrent au milieu d’un champ d’œufs en évitant d’en casser un seul...
Leur mariage se fit bien amoureusement, dit la légende. Un pèlerinage conduisit la royale fiancée dans le charmant pays de Bresse, sur le versant occidental des Alpes, en un site délicieux « où jeune fille pouvait resver moult ! »
Le castel de Brou était gai. On était heureux chez les serfs comme au manoir. Du haut de l’ogive, l’œil se perd dans une immense forêt qui s’avance jusque sur le territoire de Savoie....

Je vous laisse lire ici l'histoire entière : https://www.france-pittoresque.com/spip.php?article5728

Joyeuses Pâques aux Marmottes ! ;)
Portrait de Philibert II, Duc de Savoie.jpg
Marguerite_d_Autriche_par_Bernard_van_Orley_vers_1518_huile_sur_bois.jpeg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Daniel CHARIGNON - Marmot91
Avatar du membre
ASSOUS
Administrateur
Administrateur
Messages : 5662
Enregistré le : 08 août 2009, 21:16
Localisation : CRAN-GEVRIER, 74960 ANNECY

Re: Légendes, Superstitions : Mariage « aux œufs de Pâques »

Message par ASSOUS »

(bravo) (bravo) (bravo) (bravo)
Luc
AG/Forum des Marmottes 19 et 20 octobre 2024
Merci de bien le noter sur votre agenda ou sur votre sous-main ;-)
Un plaisir de retrouver toutes les marmottes
Avatar du membre
DAN58
Marmottes
Marmottes
Messages : 127
Enregistré le : 10 févr. 2022, 14:42

Re: Légendes, Superstitions : Mariage « aux œufs de Pâques »

Message par DAN58 »

Je ne connaissais pas cette légende, mais l'évocation de cette partie de notre histoire ne laisse pas insensible le Burgien d'adoption que je suis devenu.
Je ne saurai conseiller à celles et ceux qui passent par Bourg en Bresse de s'arrêter pour visiter le monastère Royal de Brou, qui est un peu le "Taj-Mahal" Bressan, puisque Marguerite d'Autriche l'a fait édifier à partir de 1513 pour abriter sa dépouille ainsi que celle de son époux Philibert le Beau, Duc de Savoie, mort en 1504 après trois petites années de mariage seulement.
La construction s'est achevée en 1532 soit un an après le décès de Marguerite.
En ce temps là, la Bresse faisait partie du Duché de Savoie jusqu'en 1601 (traité de Lyon) qui vit la perte de La Bresse, du Bugey, du Valromey et du pays de Gex.
Marguerite, parée de titres prestigieux et de liens du sang épiques était plutôt une poissarde qu'il ne fallait pas trop fréquenter, outre ce mariage éphémère avec Philibert, elle a été brièvement mariée avec Jean d'Arragon qui a défuncté au bout d'un an et a été répudiée (rupture de fiançailles) par le futur Charles VIII

Voici le site officiel
https://www.monastere-de-brou.fr/" onclick="window.open(this.href);return false;

Avec l'église elle-même il y a les cloitres, un superbe musée, et des expositions temporaires. Et pour les camping-caristes, on peut s'installer à côté !
l'édifice a été désigné Monument préféré des Français en 2014
Daniel Juglair
Avatar du membre
ASSOUS
Administrateur
Administrateur
Messages : 5662
Enregistré le : 08 août 2009, 21:16
Localisation : CRAN-GEVRIER, 74960 ANNECY

Re: Légendes, Superstitions : Mariage « aux œufs de Pâques »

Message par ASSOUS »

Bonjour,
Merci Daniel de ce complément intéressant
Amicalement
Luc
AG/Forum des Marmottes 19 et 20 octobre 2024
Merci de bien le noter sur votre agenda ou sur votre sous-main ;-)
Un plaisir de retrouver toutes les marmottes
Avatar du membre
Marmot91
Marmottes
Marmottes
Messages : 1426
Enregistré le : 06 janv. 2019, 14:48
Localisation : Brunoy (91)

Re: Légendes, Superstitions : Mariage « aux œufs de Pâques »

Message par Marmot91 »

Merci Daniel pour le complément historique !
(toujours bien documenté ! ;) )

Dans "La France Pittoresque", il y a un article qui reprend ce que tu as ici ajouté sur le monastère Royal de Brou :
https://www.france-pittoresque.com/spip ... ticle15875

Je l'ai visité, après le Forum et AG des Marmottes 2022, sur le retour vers ma grisaille parisienne, c'est vraiment un pur joyau !

Et comme j'ai été submergé par les émotions, je me suis réfugié, en sortant, dans le restaurant gastronomique juste en face "L'Auberge Bressanne"
(... que je recommande vivement aux Marmottes gourmandes !)
https://www.aubergebressane.fr/

La véranda donne une vue imprenable sur le monastère, avec sur la table ce qu'il faut en liquide et solide (crème fraiche de Bresse à tous les plats ... ou presque !)
https://www.google.fr/maps/place/166+Bd ... 11cs7nsn80

... pour la "petite" histoire, j'avais pris le Menu Monastère Royal de Brou... :roll:
Daniel CHARIGNON - Marmot91
Avatar du membre
DAN58
Marmottes
Marmottes
Messages : 127
Enregistré le : 10 févr. 2022, 14:42

Re: Légendes, Superstitions : Mariage « aux œufs de Pâques »

Message par DAN58 »

Bonjour Daniel

Dommage que je n'ai pas eu connaissance de ta présence en ces lieux, nous aurions pu en profiter pour "signer le croisement" autour d'un petit chardonnay du Bugey (faim) d'un poulet à la crème ou d'un plat de grenouilles. Ce n'est que partie remise !

Il parait que désormais on peut y visiter les appartements de Marguerite avec une animation en hologramme, Il faut que j'y retourne

Bonne jouirnée
Daniel Juglair
Avatar du membre
Marmot91
Marmottes
Marmottes
Messages : 1426
Enregistré le : 06 janv. 2019, 14:48
Localisation : Brunoy (91)

Re: Légendes, Superstitions : Mariage « aux œufs de Pâques »

Message par Marmot91 »

Bonjour Daniel,
cela s'est fait "dans le moment", je n'ai pas réfléchi de trop après l'AG et le Forum, je n'ai écouté (et vu !) que mes papilles et mes yeux ! ;)
Ce n'est que partie remise, à la sortie du Forum/AG 2023 des Marmottes !
Sans faute ! ;)
A bientôt, donc !
Daniel CHARIGNON - Marmot91
Avatar du membre
DAN58
Marmottes
Marmottes
Messages : 127
Enregistré le : 10 févr. 2022, 14:42

Re: Légendes, Superstitions : Mariage « aux œufs de Pâques »

Message par DAN58 »

Tu as raison Daniel, je comprends ton émotion. De part son aspect banal et une notoriété toute relative, ce monument ne semble qu'un numéro de référence égaré parmi tout l'inventaire des Monuments Historiques.
J'ai volontairement été laconique dans mon descriptif et réfréné l'exaltation lyrique qui n'aurait pas manqué de m'investir ; au risque de développer de nombreuses pages et rester malgré tout incomplet.
Il faut donc se rendre sur place pour s'imprégner du mystère et de la magnificence de cet édifice. On peut comprendre que nombre de visiteurs en ressortent parfois frappés du syndrome de Stendhal.
Si après ce panégyrique empreint de suspense et de promesses, je n'obtient pas une médaille d'honneur de la ville (ou au moins un porte-clés de la part de l'Office du Tourisme)... (ange)

Et pour le mois d'octobre 2023 on en reparle ! (faim)
Daniel Juglair
Répondre