recherche actes sur lorraine alsace suisse

Vos propositions d'aide généalogique hors Haute-Savoie et Savoie
Répondre
mdslacroix
Marmottes
Marmottes
Messages : 144
Enregistré le : 16 sept. 2009, 07:21

recherche actes sur lorraine alsace suisse

Message par mdslacroix »

bonjour
je lance une bouteille a la mer, je recherche des mariages sur la lorraine, l'alsace , la suisse de
MELICE ou MILICE ou MELISSE (les prénoms soit jean francois soit victor) avec MEYER CATHERINE vers 1780
MELICE ou MILICE ou MELISE ( les prénoms jean francois ou francois ou victor) avec VITTEMAN MARIE vers 1823 5 enfants tous nés dans des communes différentes
MELICE ou MILICE ou MELISSE( les prénoms jean françois ou francois ou victor) avec KIELL louise vers 1839 6 enfants tous nés dans des communes différentes.
ces personnes était des marchands ambulants (marchand de faïences)
merci à tous
RENE
René Lacroix
Avatar du membre
Marmot91
Marmottes
Marmottes
Messages : 1426
Enregistré le : 06 janv. 2019, 14:48
Localisation : Brunoy (91)

Re: recherche actes sur lorraine alsace suisse

Message par Marmot91 »

Un joyeux jeu de piste ! ;)
faïence_mariage.jpeg
Le premier réflexe est de vérifier sur les sites génériques de généalogie : j'ai usé la cartouche "GENEANET", pour baliser le sujet...
Je continuerai plus tard avec des recherches plus "serrées"... :roll:

Pour le 1er mariage, sur GENEANET, on reste sur sa faim !
MELICE ou MILICE ou MELISSE (les prénoms soit jean francois soit victor) avec MEYER CATHERINE vers 1780
https://www.geneanet.org/fonds/individu ... nts=0&go=1
(Pour les abonnés !)
Sinon, pour les non-abonnés...
MELICE x MEYER.JPG
Pour le 2ème mariage, GENEANET donne quelques arbres, actes, patronymes et lieux :
MELICE ou MILICE ou MELISE ( les prénoms jean francois ou francois ou victor) avec VITTEMAN MARIE vers 1823 5 enfants tous nés dans des communes différentes
https://www.geneanet.org/fonds/individu ... nts=0&go=1
(Pour les abonnés !)
Sinon, pour les non-abonnés...
MELICE x VITEMANN.JPG

Pour le 3ème mariage,..pareil (toujours sur GENEANET) !
MELICE ou MILICE ou MELISSE( les prénoms jean françois ou francois ou victor) avec KIELL louise vers 1839 6 enfants tous nés dans des communes différentes.
https://www.geneanet.org/fonds/individu ... nts=0&go=1
(Pour les abonnés !)
Sinon, pour les non-abonnés...
MELICE x KIELL.JPG
Bref ! la faïence (comme le mariage !) est un peu brisée ! :lol:
s-l1600.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Daniel CHARIGNON - Marmot91
mdslacroix
Marmottes
Marmottes
Messages : 144
Enregistré le : 16 sept. 2009, 07:21

Re: recherche actes sur lorraine alsace suisse

Message par mdslacroix »

bonjour Daniel,
je te remercie pour tes réponses, mais généanet je suis adhérent.
par contre je suis très heureux d'avoir des copies de faïence
au plaisir de te lire
A+
RENE
René Lacroix
Avatar du membre
Marmot91
Marmottes
Marmottes
Messages : 1426
Enregistré le : 06 janv. 2019, 14:48
Localisation : Brunoy (91)

Re: recherche actes sur lorraine alsace suisse

Message par Marmot91 »

Heureux aussi d'avoir pu augmenter ta collection de photos de faïence ! ;)

J'ai identifié quelques décès et naissances liés à des MELICE / MELISSE à Dôle (39) et LUNEVILLE (54)
Et 2 mariages...

A) Celui, (restons dans l'humour !), d'un authentique DEBAUCHé :lol: François de son prénom, marié le 30 janvier 1870 à Loisia (39) avec une Louise MELICE (fille majeure de feu Jean François Victor MELICE décédé à Dôle (39) et feue Louise Morel, disparue)
MELICE Louise mariage DEBAUCHE 1870_LOISIA (39)_FRAD039_3E4607_0369.jpg
B) Et celui de MILICE François et Marie Augustine MATHIEU 12 octobre 1794 (21 vendémiaire an III) Lunéville(54)
MILICE François x Marie Augustine MATHIEU 12 octobre 1794 Lunéville(54) p179 archives_frad054_5mi328_r039_0179.jpg
MILICE François mariage Marie Augustine MATHIEU 12 octobre 1794 Lunéville(54) p180 archives_frad054_5mi328_r039_0180.jpg
Le 1er mariage, celui de (Jean) François Victor MELICE , donne son décès le 6/4/1848 à Lunéville(54), retrouvé par déduction et chance à Lunéville (54),
et cet acte de décès confirme qu'il est bien le fils de Jean François Victor MELICE & MEYER Catherine) que tu listais...
MELICE (Jean) François Victor (né et habitant Lunéville (54), fils de Jean François Victor & MEYER Catherine) décès 1848 DOLE (39).JPG
La chance n'était toutefois pas pour moi ce soir, car le mariage Jean François Victor MELICE & MEYER Catherine) n'est pas à Lunéville (54)...
...Du moins, je ne l'ai pas trouvé ! :cry:

La démarche pour la suite consistera donc à éplucher les tables décennales post-révolution (ou mariage avant !) des différentes localités plausibles (dont celles trouvées sur GENEANET, pour compléter la liste de recherche),
pour les 3 épouses, aux dates idoines...
YaKaFocon... en quelque sorte ! ;)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Daniel CHARIGNON - Marmot91
mdslacroix
Marmottes
Marmottes
Messages : 144
Enregistré le : 16 sept. 2009, 07:21

Re: recherche actes sur lorraine alsace suisse

Message par mdslacroix »

bonjour,
En effet le dit DEBAUCHE est bien mon sosa .
concernant le décès de JEAN FRANCOIS MILICE (mon sosa) je l'ai aussi mais je ne trouve pas les ascendants .
Sa deuxième femme KIELL s'appelant également MOREL a disparu (confirmé par les actes de mariages de deux de ses enfants) après le décès de son mari, en laissant ses deux enfants à un paysan de loisia (jura)
son épouse KIELL a eu 6 enfants 2 sont DCD en bas age, 1 DCD célibataire, 1 je ne trouve pas le mariage, ni le décès, les deux derniers j'ai la descendance totale.
Depuis de nombreuses années nous cherchons sur les régions d 'alsace, lorraine, franche-comté et suisse.
peut-être un jour nous trouverons.
merci pour tout.

PS le mariage MILICE X MATHIEU ne correspond pas à mes recherches
René Lacroix
Avatar du membre
Marmot91
Marmottes
Marmottes
Messages : 1426
Enregistré le : 06 janv. 2019, 14:48
Localisation : Brunoy (91)

Re: recherche actes sur lorraine alsace suisse

Message par Marmot91 »

A l'instant, je viens de trouver :
MELISSE Marie Lucille (fille de JF MELISSE & KIELL Marie Louise) décès 3 fevrier 1903 Plomion (02)
MELISSE Marie Lucille (fille de JF MELISSE & KIELL Marie Louise) décès 3 fevrier 1903 Plomion (02) 62004_b942243-00716.jpg
et du coups, des infos sur son acte de naissance (non numérisé sur AD25, et pas encore sur le site de l'assoc' Doubs Généalogie) ...
Que le relevé de sa naissance, mais qui donne quelques infos quand même :
MELISSE Marie Lucille (fille de JF MELISSE & KIELL Marie Louise) naissance info 30 nov 1842 Médière (25).JPG
... je continue à chercher... ;)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Daniel CHARIGNON - Marmot91
Avatar du membre
Marmot91
Marmottes
Marmottes
Messages : 1426
Enregistré le : 06 janv. 2019, 14:48
Localisation : Brunoy (91)

Re: recherche actes sur lorraine alsace suisse

Message par Marmot91 »

Ça avance...! :)
Trouvé MILIFSE Joseph (fils de Jean François MILIFSE & VITTMAN Marie) naissance le 1 février 1830 à Romagny(68)
MILIFSE Joseph (fils de JF & VITTMAN Marie) naissance le 1 février 1830 à Romagny(68) ad09003_dnu1105mi111-0130_y.jpg
Et dans cette commune, quelques jours après la naissance, l'acte de décès de la mère ! (l'accouchement lui a été fatal :cry: )
VITTEMAN Marie (épouse de MELIFSE Jean François) décès 6 février 1830 à Romagny (68)
VITTEMAN Marie (épouse de MELIFSE Jean François) décès 6 février 1830 à Romagny (68) ad09003_dnu1105mi111-0182_y.jpg
=> donne les parents de VITTMAN Marie et sa commune de naissance : ?Volfistil? canton d' ?Aron?
(je la déchiffre "moyen", je suis assez bon pour chercher et trouver "des trucs", mais totalement nul en déchiffrage et transcription ! :oops: ) ...
En tous les cas, c'est en Suisse...notée Suifse => et donc le patronyme MELIFSE est donc bien MELISSE !)
...
Le pauvre Joseph a rejoint sa tombe, quelques jours après sa naissance et juste avant le décès de sa mère... :cry:
MILIFSE Joseph (fils de JF & VITTMAN Marie) décès février 1830 à Romagny(68) ad09003_dnu1105mi111-0182_y.jpg
Je continue.... ;)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Daniel CHARIGNON - Marmot91
mdslacroix
Marmottes
Marmottes
Messages : 144
Enregistré le : 16 sept. 2009, 07:21

Re: recherche actes sur lorraine alsace suisse

Message par mdslacroix »

Daniel, Merci pour ton aide . c'est super sympa
en pièce jointe tu trouveras , les renseignements que j'ai actuellement sur cette branche
A+
RENE
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
René Lacroix
Avatar du membre
Marmot91
Marmottes
Marmottes
Messages : 1426
Enregistré le : 06 janv. 2019, 14:48
Localisation : Brunoy (91)

Re: recherche actes sur lorraine alsace suisse

Message par Marmot91 »

Merci René !
(ça m'évitera de te "bombarder avec des actes que tu as déjà ! :? => dans ta liste des descendants du fichier, j'en ai depuis trouvé quelques uns, dans l'optique d'avoir des infos sur les mariages recherchés de leurs ancêtres !)

J'ai trouvé aussi à Troyes, dans l'Aube, 4 enfants trouvés MELISSE entre An 3 et An 9 (Jean, Jerosme, Julie, Augustin), j'ai cherché et trouvé l'acte du Jean, mais c'était en 1795...
Je te donne ces 2 actes, on ne sait jamais... (les trois MELISSE manquants sont facilement trouvables sur le site des AD 10) et portent certainement comme Jean un n° d'enfant trouvé (pour d'éventuelles recherches si utile !))
MELISSE 4 enfants trouvés (Jean, Jerosme, Julie, Augustin) TD Troyes (10) de an 3 à an 9 p 62244_b1040956-00134.jpg
et pour Jean :
MELISSE Jean (enfant trouvé) naissance civile le 27 mai 1795 (8 Prairial an 3) à Troyes (10) 62244_b1040882-00068.jpg
Je retourne aux recherches...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Daniel CHARIGNON - Marmot91
Répondre