Famille GRIVAZ - perte de trace d'un ancêtre

Postez ici vos demandes d'aide aux AD, indiquez ici si vous prenez une demande en charge et donnez aussi le résultat ici :-) Les actes seront mis à disposition sur le site, ressources, recherches, actes en vrac. Merci !
Répondre
steven06
Sympathisant
Messages : 4
Enregistré le : 12 janv. 2022, 18:07

Famille GRIVAZ - perte de trace d'un ancêtre

Message par steven06 »

Bonjour à tous et toutes,

Je suis face à une énigme généalogique sur un de mes ancêtres direct.

Antoine GRIVAZ est décédé à St Alban en Leysse le 26/11/1858, sur le registre de décès de la paroisse, on peut y lire son âge et son lieu de naissance (Chambéry), ce qui donne une date de naissance en 1772 environ. Son père se nomme Jean-Pierre GRIVAZ, et il était déjà décédé au mariage de son fils mais aucune information sur sa mère (l'épouse de Jean-Pierre GRIVAZ).

Si quelqu'un pouvait m'aider à retrouver :
- la date et lieu de naissance d'Antoine GRIVAZ
(J'ai épluché les registres paroissiaux de Chambéry et alentours de 1771 à 1773, mais à moins que je sois passé dessus sans le voir, je n'ai rien trouvé)

- toutes informations sur Jean-Pierre GRIVAZ et son épouse "X"

Vois remerciant par avance pour toute aide permettant de résoudre cette énigme qui le tracasse depuis plusieurs mois désormais.

Bien à vous,
Steven GRIVAZ
steven06
Sympathisant
Messages : 4
Enregistré le : 12 janv. 2022, 18:07

Re: Famille GRIVAZ - perte de trace d'un ancêtre

Message par steven06 »

Bonjour à tous et toutes,

J'ai pu avancer un peu sur ce mystère, mais étant désormais habitant des Antilles, c'est compliqué pour les recherches..

J'ai retrouvé l'acte de mariage de Antoine Grivaz et Claudine Bocqueraz (27/11/1815 à La Ravoire).
Sur celui-ci, il est indiqué qu'Antoine Grivaz a été baptisé à la paroisse de Notre-Dame de Chambéry (entre 1774 et 1776).
Je cherche donc désormais le registre paroissiale de Notre-Dame de Chambéry pour ces dates, mais je ne trouve rien sur le site des archives de Savoie pour cette paroisse (on me propose Bissy, lemenc, maché...)
Quelqu'un sait-il où se trouvent ces registres ? Et si ces registres sont consultables par internet ?

Merci par avance de votre aide
Bien à vous,
Steven GRIVAZ
Avatar du membre
DAN58
Marmottes
Marmottes
Messages : 127
Enregistré le : 10 févr. 2022, 14:42

Re: Famille GRIVAZ - perte de trace d'un ancêtre

Message par DAN58 »

Bonjour Steven

Je pense que vous trouverez votre bonheur dans cette liste

https://recherche-archives.savoie.fr/?l ... _civil_web" onclick="window.open(this.href);return false;

On ne retrouve pas la paroisse de ND de Chambéry mais je pense qu'il faut fouiller dans celle de Saint Léger. En effet cette église a été détruite en 1760 et l'on retrouve pourtant des registres de cette paroisse postérieurs à cette date.
A la destruction de l'église Saint Léger, une chapelle a été implantée dans l'église Notre Dame et dédiée à...Saint Léger !
En outre c'est l'église la plus proche de la place Saint Léger (l'église était à l'emplacement de l'horloge) si l'on excepte la cathédrale.
Donc je pense que Notre Dame= Saint Léger. C'est une piste à creuser...

Bon courage dans vos recherches
Daniel
Daniel Juglair
Répondre