Décès à PARIS en 1919

Vos propositions d'aide généalogique hors Haute-Savoie et Savoie
Répondre
Avatar du membre
foulquier
Marmottes
Marmottes
Messages : 1004
Enregistré le : 12 sept. 2009, 18:56
Localisation : 51500 TAISSY
Contact :

Décès à PARIS en 1919

Message par foulquier »

Si tu veux aider à la mise ligne des décès de savoyards à Paris ("Actes en vrac") prendre en charge un registre suivant l'inventaire joint
et le parcourir.
Mise à jour au 28/03/2020
Décès à PARIS en 1919
Registres décès 1919.xls
Ces décès sont à noter dans un tableur (excel ou autre), même word suivant des colonnes très définies -
tableur de recherches.xls
tableur de recherches.xls
Faire son choix et demander la validation sur ce fil. Bien que soit souhaitable, il n'est pas obligatoire de suivre l'ordre chronologique.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Michel Foulquier
http://gw4.geneanet.org/mfoulquier" onclick="window.open(this.href);return false;

AG & Forum Marmottes 21/22 octobre 2023
ghislaine92
Sympathisant
Messages : 51
Enregistré le : 09 déc. 2016, 08:51

Re: Naissances à Paris

Message par ghislaine92 »

Bonjour, Michel
Tout d'abord, tous mes voeux pour une année 2022 riche de santé, de rencontres, de recherches, assainie tant au niveau du virus que de la société.

Je ne sais trop où à qui transmettre des infos sur les naissances à Paris de membres de ma famille, aussi je me permets de te les faire suivre via ce forum.
PARROUR Anne Marie (ma grand-mère paternelle) en 1901: Paris 18me naissances 1901 V4E_10465 p 32/184
PARROUR Jeanne (sa soeur) en 1902 : Paris 18me 1902 p 186/190
PARROUR Eugène (leur frère) en 1905 : Paris 18me 18me 1905 p 31/78.

Je crois que je ne peux joindre qu'une pièce à chaque message, donc tu risque d'en recevoir 3 ;-))
Bonne réception,
A Bientôt
Ghislaine
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Ghislaine Personnaz
ghislaine92
Sympathisant
Messages : 51
Enregistré le : 09 déc. 2016, 08:51

Re: Décès à PARIS en 1919

Message par ghislaine92 »

Suite
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Ghislaine Personnaz
ghislaine92
Sympathisant
Messages : 51
Enregistré le : 09 déc. 2016, 08:51

Re: Décès à PARIS en 1919

Message par ghislaine92 »

suite 2
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Ghislaine Personnaz
Avatar du membre
foulquier
Marmottes
Marmottes
Messages : 1004
Enregistré le : 12 sept. 2009, 18:56
Localisation : 51500 TAISSY
Contact :

Re: Décès à PARIS en 1919

Message par foulquier »

Bonjour Ghislaine
Merci pour ces actes ; ils sont notés mais j'ignore quand le les saisirai car j'ai énormément de retard dans saisies des X de savoyards à Paris. (quelqu'un qui est né à Paris n'est pas savoyard :) )
On trouvera une solution.
Meilleurs vœux aussi pour cette nouvelle année
Bises
Michel Foulquier
http://gw4.geneanet.org/mfoulquier" onclick="window.open(this.href);return false;

AG & Forum Marmottes 21/22 octobre 2023
gavillet_f
Marmottes
Marmottes
Messages : 91
Enregistré le : 10 déc. 2021, 14:48

Re: Décès à PARIS en 1919

Message par gavillet_f »

Michel, depuis le début cette phrase qui revient souvent dans tes réponses me pose question :
(quelqu'un qui est né à Paris n'est pas savoyard)."
Mon esprit pointilleux a besoin de précision :
est-ce que savoyard (dans ce cas précis des actes de naissance parisiens, donc hors Savoie) signifie juste quelqu'un qui est techniquement né en Savoie, ou alors ça signifie son identité, c'est-à-dire une personne définie comme étant "de culture et de civilisation savoyarde" ?

(Identité, c'est-à-dire aussi comment cette personne se définira elle-même, une fois adulte, de quelle civilisation régionale ressentira-t-elle de faire partie et souhaitera transmettre à ses enfants, si elle en a).

Je m'explique :
- un enfant né en Savoie de 2 parents non savoyards, dont les parents repartent ensuite dans leur région d'origine ? est-il savoyard, bien que n'ayant pas grandi en Savoie et n'ayant aucune culture savoyarde transmise par ses parents ?

- un enfant né hors Savoie de 2 parents non savoyards, mais élevé en Savoie depuis l'enfance, qui y fonde foyer et y meurt ? est-il savoyard ?
(cas par exemple des enfants trouvés des hospices de LYON envoyés en nourrice à YENNE, et y fondant famille une fois adulte)

- un enfant né hors Savoie de 2 parents savoyards qui retourne en Savoie, où il grandit et vit ensuite sa vie soit avec ses parents, soit élevé par ses grands-parents ? est-il savoyard ?

Imaginons par exemple deux parents savoyards diplomates ou militaires, ayant déjà des enfants, et nommés pour une durée de 3 ans dans un pays étranger ; un enfant leur naît à l'étranger, puis la famille retourne en Savoie quand l'enfant a 1 an.

Il paraît difficile d'attribuer à cet enfant l'appartenance à la nationalité du pays où il est né, mais où il n'a aucune attache ni histoire : sa civilisation, sa culture et sa vie quotidienne lui seront complètement étrangères, voire inconnues. Il va grandir dans une famille et un environnement savoyards, donc sera pétri au quotidien par sa civilisation régionale.

Si on suit cette logique, un enfant né hors Savoie d'au moins 1 parent savoyard (né en Savoie), et qui retourne vivre en Savoie, serait bien, culturellement et civilisationnellement parlant, un savoyard.

Je suppose que ce serait un travail de vérification par trop colossal à faire, mais dans l'absolu, si on avait un moyen de rechercher et d'identifier les retours en Savoie des naissances parisiennes d'enfants nés d'au moins 1 parent savoyard : on pourrait alors créer une rubrique spéciale de naissances savoyardes hors Savoie.
Frédérique Gavillet
Avatar du membre
foulquier
Marmottes
Marmottes
Messages : 1004
Enregistré le : 12 sept. 2009, 18:56
Localisation : 51500 TAISSY
Contact :

Re: Décès à PARIS en 1919

Message par foulquier »

Bonjour Frédérique
Excellent question, à laquelle je me garderai bien d'apporter une réponse ; chacun peut avoir sa réponse.
Pour les "Actes en vrac" que je cherche, je me suis fixé de ne garder que ceux qui sont nés dans les pays de Savoie. De ce fait certains y sont nés par accident, enfant de parents qui n'étaient que de passage (militaire, douanier , instituteur...) Mais j'en ai aussi saisi certains qui ont un patronyme typiquement savoyards ; mais cela relève de mes petites connaissances personnelles. Et la liste reste ouverte.
Cette question est peut être à discuter en CA.
Bonne fin de journée
Michel Foulquier
http://gw4.geneanet.org/mfoulquier" onclick="window.open(this.href);return false;

AG & Forum Marmottes 21/22 octobre 2023
Avatar du membre
BARRAL
Marmottes
Marmottes
Messages : 177
Enregistré le : 11 nov. 2009, 10:46

Re: Décès à PARIS en 1919

Message par BARRAL »

Question intéressante..
Même chose pour être français??
Pour ma part je suis à 100% savoyarde et haut savoyarde depuis des lustres....
Mireille
Mireille BARRAL
Répondre