Personnes déplacées à Évian-les-bains en 1917

Histoire de la Savoie durant la 1ère guerre mondiale
Répondre
Avatar du membre
Bernard-Thonon
Marmottes
Marmottes
Messages : 7587
Enregistré le : 12 sept. 2009, 16:29
Localisation : 74200 Thonon les bains
Contact :

Personnes déplacées à Évian-les-bains en 1917

Message par Bernard-Thonon »

Bonjour,

Les listes trouvées à la médiathèque de personnes déplacées de divers départements et de Belgique sur Évian-les-bains pour être ensuite réparties dans diverses villes d'autres départements concernent les départements suivants:

02 - 10 - 51 - 52 - 54 - 55- 57 - 59 - 60 - 62 -77 -78 - 80 - 88- et BELGIQUE.
le territoire de Belfort( 90 ) est incorporé à un département voisin.le 68

Je pensais faire un dossier pour chaque département d'origine ce qui permettrait de les partager avec des associations généalogiques des dits départements et de la Belgique. ( il y a 1494 pages).

FEU VERT ?


En même temps si quelqu'un de notre docte sphère dirigeante peut me dire comment les renommer pour que çà rentre dans les cases ... j'en serai ravi (ange) (frotter)
Bernard Bocchetta / Thonon
Avatar du membre
Marmot91
Marmottes
Marmottes
Messages : 1425
Enregistré le : 06 janv. 2019, 14:48
Localisation : Brunoy (91)

Re: Personnes déplacées à Évian-les-bains en 1917

Message par Marmot91 »

Bonjour !
Sur le site des Marmottes, dans "Ressources, Actes divers, Divers : Personnes déplacées en Savoie 14-18", il y a peut-être la réponse à ta question, Bernard.
(Note : les "instances" qui gèrent le site le diront certainement de façon plus officielle et sûre que moi, je ne fais ici qu'une proposition de classement !) ;)

Ce point d'accès indexé est le résultat du travail de Nicolas, qui y a mis les transcriptions faites par Domi91 à partir de journaux d'époque, que j'avais repéré sous Gallica
(voirà mon topic sous le Forum dans le même onglet Histoire / 1914-1918 "Personnes déplacées en Savoie et Haute Savoie en 1915").

On avait discuté de ce sujet pendant le dernier Forum /AG avec Luc, Nicolas et aussi Michel (Foulquier) sur quel point d'entrée mettre pour rendre accessible ces données, et ainsi les valoriser.
...et Nicolas a fait ce point d'entrée, quelques jours après le Forum/AG...DOMI91 lui avait transmis ses 400 fiches qu'elle a eu la patience de transcrire !

Les 1494 pages trouvées par Bernard devraient bien étoffer et renforcer ce point d'accès ?!

L'idée de ce servir des liens vers d'autres départements de "dispatching" comme raison de point de contact avec d'autres associations de généalogie est me semble-t-il une bonne idée, mais pareil : ce n'est que mon humble opinion,
cela veut dire ensuite un suivi avec ces associations, c'est du boulot j'imagine, car il y aura des mails de questions/réponses et peut-être des mises à jour à faire ! ;)

Amicalement
Daniel
Daniel CHARIGNON - Marmot91
Avatar du membre
Bernard-Thonon
Marmottes
Marmottes
Messages : 7587
Enregistré le : 12 sept. 2009, 16:29
Localisation : 74200 Thonon les bains
Contact :

Re: Personnes déplacées à Évian-les-bains en 1917

Message par Bernard-Thonon »

Pendant la guerre de 1914-1918, des millions de personnes ont été forcés à partir de chez elles. Un demi million de réfugiés, expulsés du nord et de l'est de la France sont passés par Evian.

deThonon et Chablais Autrefois Mémoires et Patrimoine
https://www.facebook.com/groups/1273557 ... &ref=notif" onclick="window.open(this.href);return false;
Bernard Bocchetta / Thonon
Avatar du membre
Marmot91
Marmottes
Marmottes
Messages : 1425
Enregistré le : 06 janv. 2019, 14:48
Localisation : Brunoy (91)

Re: Personnes déplacées à Évian-les-bains en 1917

Message par Marmot91 »

Snif !
...Jamais je ne verrai ça, car je suis allergique à FACEBOOK (colere)
_Capture.jpg
(et avec le temps, ça ne va pas s'arranger !)
detox_facebook_twitter_insatagram_pinterest_m.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Daniel CHARIGNON - Marmot91
Répondre