C'est l'été..."Vous avez un message de Londres !"....

Histoire de la Savoie
Répondre
Avatar du membre
Marmot91
Marmottes
Marmottes
Messages : 1426
Enregistré le : 06 janv. 2019, 14:48
Localisation : Brunoy (91)

C'est l'été..."Vous avez un message de Londres !"....

Message par Marmot91 »

Voilà, ...
pour me reposer un peu des recherches argentines intenses pour Bernard, j'ai dépanné ce soir une "perdrix drômoise",(ben oui ! Ils n'ont que très peu de Marmottes à mettre en avant, plutôt des perdrix !) :lol:
pour ma cousine d'EGDA de là-bas : 15 minutes pour trouver sur le Net des relevés de protestants dans l'église protestante de Londres qu'elle cherchait depuis assez longtemps, pour un couple identifié...
(les recherches sur l'Argentine sont ... moins rapides !) (pleurs)

J'allais retourner vers San José, au dessus de Buenos Aires, quand...mon regard s'est posé sur "ça" : https://archive.org/details/livredescon ... i/mode/2up
...Il faut ouvrir la couverture du registre pointée par le lien pour voir le titre du livre ! :lol: :
Livre des conversions et des reconnoissances faites à l'Eglise françoise de la Savoye, 1684-1702
Attention, livre en deux parties, pagination double !
=> Voir l'index patronymiques des abjurations à partir de la page (42 of 90) et l'index patronymique des reconnaissances à partir de la page 6 of 42 !

Et sur : http://le50enlignebis.free.fr/spip.php?article17687
vous trouverez le livre "Registres des églises de la Savoye, de Spring Gardens, et des Grecs, 1684-1900"
=> Voir l'index patronymique à partir de la page 176 !

Clairement, nous n'avons pas affaire ici à des "registres", mais plutôt à quelque chose qui ressemble plus au Livre des Tesmoignages de l'église de Threadneedle Street.
Il faudra faire un peu d'anglais, pour saisir le sens de la publication de ces deux livres...
On y trouve le cas de français d'autres régions se réfugiant en Savoie, et surtout des français se retrouvant en Angleterre. Certains étaient déjà protestants, d'autres le deviendront "Outre-Manche"...

Cela va peut-être intéresser des Marmottes dont les ancêtres protestants se sont réfugiés en Angleterre
...et de fait, se condamner eux-même et condamner leur descendance à la nourriture anglaise, à la place des diots !?... (moqueur)
Daniel CHARIGNON - Marmot91
Répondre