une cense?

Histoire de la Savoie
Répondre
Avatar du membre
catyangelloz
Marmottes
Marmottes
Messages : 2699
Enregistré le : 29 oct. 2009, 13:44
Localisation : 74600 SEYNOD
Contact :

une cense?

Message par catyangelloz »

Bonjour,

Q<ui connaît bien ce terme pour aider Sylvette?
quote]Bonjour,
j'ai dans mes documents plusieurs acquis de cense du 18ème. Pouvez-vous m'expliquez en quoi cela consiste ? J'ai l'impression que une partie prête un certain capital qui serait la fameuse cense avec intérêts sur plusieurs années à une autre partie jusqu'au remboursement total.Merci d'avance pour votre éclairage

[/quote]

Bon dimanche ensoleillé!

Catherine
Catherine ANGELLOZ-NICOUD,
Marmotte de la Yaute
brun101
Marmottes
Marmottes
Messages : 1713
Enregistré le : 19 nov. 2009, 09:29
Localisation : Essonne

Re: une cense?

Message par brun101 »

bonjour
peut-être cela trouvé sur Wikipedia :


MOY. ÂGE. Terre soumise au cens.

− Redevance payée pour des terres, moulins, fours, etc. (Pierreh. Suppl. 1926). Synon. cens. « Ils [les hommes] savent tout ce qui reste à faire pour payer leur taille, et leur cense, et le vivre de leur maisonnée » (Pourrat, Gaspard des Montagnes, La Tour du Levant, 1931, p. 31).
CLAUDE BRUN
domi91
Marmottes
Marmottes
Messages : 758
Enregistré le : 12 sept. 2009, 16:31
Localisation : 91760 ITTEVILLE

Re: une cense?

Message par domi91 »

hello

avec un peu de retard et en accord avec claude c est aussi le loyer de la rente que le paysan payait au propriétaire de la terre qu'il cultivait

sur les actes de notaire que je dépouille en 1700/1706 la cense pouvait être en nature (beurre, chataigne, pois blancs, blé, poulet et chapon) et en florins de monoye de savoye ou de france
et pouvait s'étendre de 3 à 9 ans

biz

domi
Dominique Berkovitch
josseron
Marmottes
Marmottes
Messages : 359
Enregistré le : 11 oct. 2009, 22:15
Localisation : Besançon

Re: une cense?

Message par josseron »

Bonjour,

D'ailleurs ce genre de bail se nommait: acensement.

Sur Besançon au XVII siècle, beaucoup de Savoyards en arrivant passent un acensement pour s'installer, défricher, et construire leur maison. Bien souvent comme ils sont étrangers, on leur donne une terre que les Comtois n'utilisent peu ou pas.Parfois on négocie, comme ces familles des Gets qui réussissent à ne rien payer pendant trois ans, le temps de nettoyer un canton de bois ruiné et de bâtir leur maison.
Le responsable de la ville de Besançon dira : Ils sont coriace et nous avons beaucoup marchandé avec eux ! PTDR

Bonne journée à vous
jean-pierre josseron
Répondre