Etude socio démographique, en italien, sur Rochemolles

Des pistes- et vos demandes- pour vos recherches de savoyards à l'étranger
Répondre
ghislaine92
Sympathisant
Messages : 51
Enregistré le : 09 déc. 2016, 08:51

Etude socio démographique, en italien, sur Rochemolles

Message par ghislaine92 »

Bonjour,
Repérée sur le site GenealItalie, une étude socio-démographique sur le village de Rochemolles, vers Bardonecchia.
Pour les Marmottes dont les ancêtres sont originaires de ce coin, mais aussi pour celles qui lisent l'italien, de nombreuses informations utiles sur la vie dans les villages alpins ; périodes étudiées : de 1650 au début du siècle dernier.

https://www.academia.edu/39781672/ROCHE ... ATA_ALPINA" onclick="window.open(this.href);return false;

(seulement 1 ou 2 pages en français, et quelques références à des villages français à titre de comparatifs).
Pour exemple, j'y ai compris les motifs de l'endogamie, telle que j'ai pu la retrouver dans le village dont sont natifs mes ancêtres.
Ghislaine Personnaz
cyro
Sympathisant
Messages : 18
Enregistré le : 15 janv. 2021, 12:58
Contact :

Re: Etude socio démographique, en italien, sur Rochemolles

Message par cyro »

Bonjour,
La démarche de ce livre est intéressante malheureusement ce livre comme les précédents est bourré d'erreurs, d'inventions et de plagiats.
A parcourir seulement pour une première approche de Rochemolles
Avatar du membre
Bernard-Thonon
Marmottes
Marmottes
Messages : 7587
Enregistré le : 12 sept. 2009, 16:29
Localisation : 74200 Thonon les bains
Contact :

Re: Etude socio démographique, en italien, sur Rochemolles

Message par Bernard-Thonon »

Bonjour,

" endogamie " , je ne connaissais pas ... je ne pense pas être le seul :

Par opposition à l'exogamie, l'endogamie est observable dans les sociétés où l'on choisit son partenaire à l'intérieur du groupe (non seulement social — homogamie — mais aussi géographique, professionnel, religieux), à l'exclusion des personnes touchées par un interdit. Elle ne concerne jamais la famille même si elle pousse à un mariage préférentiel dans le clan.

L'endogamie, pratique observée chez tous les peuples de la Terre, consiste à choisir prioritairement et majoritairement son futur conjoint à l'intérieur soit :

de l'aire géographique dont on fait partie (endogamie géographique) ;
de la classe sociale à laquelle on appartient (endogamie sociale) ;
du métier que l'on exerce (endogamie professionnelle) ;
de la religion que l'on pratique (endogamie religieuse).

;)
Bernard Bocchetta / Thonon
Répondre