L'origine du Drapeau de Savoie

Histoire de la Savoie
Répondre
Avatar du membre
MUGNIER74
Marmottes
Marmottes
Messages : 177
Enregistré le : 13 oct. 2017, 23:35
Localisation : VIEUGY
Contact :

L'origine du Drapeau de Savoie

Message par MUGNIER74 »

je vous invite à découvrir cet article (rédigé par Emmanuel Coux) très instructif sur l'origine du Drapeau de Savoie

"Beaucoup de personnes ont remarqué, voir confondent les drapeaux de la Suisse et de la Savoie. C'est vrai que la différence est mince. Dans le drapeau de Savoie, les branches de la croix blanche (argentée) vont jusqu'au bord alors que pour celles de la Suisse, elles s'arrêtent bien avant, formant une croix très régulière.

Pourtant, cette différence ne semble être que moderne et n'a été établie que récemment. Un vitrail ancien du XV e siècle, montre lui les deux formes de croix comme étant toutes des croix de Savoie. Cela donc nous interroge sur l'origine du drapeau savoyard et Suisse.

La recherche de l’Origine du drapeau de Savoie peut aussi se compliquer quand on retrouve des drapeaux de même type dans l’iconographie religieuse du XV e siècle.

Une tentative de réponse a été faite par le chroniqueur Cabaret au XV e siècle qui nous offre un récit dans lequel ce drapeau aurait été donné par le grand maître de l’Ordre de Saint Jean de Jérusalem à Amédée III pour avoir délivré Saint Jean d’Acre des musulmans. Pourtant cette explication et leurs variantes semblent avoir été inventées de toute pièce de façon à favoriser une politique méditerranéenne.

Dans un premier temps, je montrerai que ce drapeau n’a pas comme origine une croisade, mais une origine bien plus locale, liée à l’abbaye de Saint Maurice. Puis dans un second temps, j’essayerai de démontrer les liens entre la Savoie et la Suisse dans l’origine de leurs drapeaux respectifs "

la suite est à découvrir sur cette page : http://flanerie-historique-dans-l-ancie ... avoie.html
Stéphane MUGNIER
Avatar du membre
BARRAL
Marmottes
Marmottes
Messages : 177
Enregistré le : 11 nov. 2009, 10:46

Re: L'origine du Drapeau de Savoie

Message par BARRAL »

Bonjour
Merci pour votre article fort intéressant.
On ne parlera pas du drapeau Danois…
Bonne journée
Mireille Barral
Mireille BARRAL
Répondre