Personnel ecclésiastique (diocèse de Chambéry 1802-1893)

Histoire de la Savoie : révolution française et période napoléonienne
Répondre
Avatar du membre
Marmot91
Marmottes
Marmottes
Messages : 1425
Enregistré le : 06 janv. 2019, 14:48
Localisation : Brunoy (91)

Personnel ecclésiastique (diocèse de Chambéry 1802-1893)

Message par Marmot91 »

Bonjour,
j'avais promis d'apporter ma petite pierre à l'édifice (gigantesque !) du terrier.
Ceci est mon second POST, à tendance historico-démographique sur la Savoie.

Donc, un livre à télécharger (et à lire) d'origine BNF GALLICA, bien sûr (!), qui donne un aperçu, entre 1802 et 1893 des structures ecclésiastiques (listes nominatives du personnel)
autour de CHAMBERY (mais aussi d'ANNECY) avec, au tout début, quelques dizaines de pages rappelant l'origine et listant les interactions fortes avec les corporations des Arts et Métiers locales.

Pour les curieux ou les chercheurs, ...ou des Marmottes ayant eu des ancêtres ecclésiastiques dans ces lieux et dans cette période.
Dans l'index du .PDF à télécharger, des listes nominatives du personnel, avec, pour les plus "gradés", une petite biographie, ainsi qu'un récapitulatif de carrière, tout ça par commune !
Le diable s'inscrivant dans les détails, même pour ce sujet ecclésiastique :D , l'auteur est même allé à faire la distinction entre le personnel en poste dans les communes, et le personnel originaire de cette commune !
Et pour ces communes, un petit point "géographique" et "démographique", hameaux compris, pose la cerise sur le gâteau à déguster !

Bonne lecture !
Daniel - Marmot91

PS : La période couverte (entre 1802 et 1893) prend 3 répertoires dans le FORUM HISTOIRE (1789-1815, 1816-1859, 1860-1913) des Marmottes.
....je n'allais pas répéter 3 fois le POST (quand même !), donc j'ai posté sur la première période, correspondant au début de l'analyse)
Mais, s'il faut faire autrement,... dites le moi,...je le ferai ! (fatigue)

==========
REFERENCES
==========

Source : gallica.bnf.fr / BnF https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k ... k=171674;4" onclick="window.open(this.href);return false;

Titre :
Anciennes corporations des arts et métiers de Chambéry et de quelques autres localités de la Savoie : personnel ecclésiastique du diocèse de Chambéry de 1802 à 1893 / par J. Morand,...
Auteur :
Morand, Laurent (1830-1894).
Éditeur :
Impr. savoisienne (Chambéry)
Date d'édition :
1893
Sujet :
Corporations -- France -- Chambéry (Savoie)
Type :
text
Type :
monographie imprimée
Type :
monographie imprimée
Langue :
français
Format :
1 vol. (748 p.) : portr. ; in-8
Format :
Nombre total de vues : 754
Description :
Collection : Documents ; vol. VII
Description :
Collection numérique : Fonds régional : Rhône-Alpes
Description :
Contient une table des matières
Description :
Avec mode texte
Droits :
domaine public
Droits :
public domain
Identifiant :
ark:/12148/bpt6k54789363
Source :
Bibliothèque nationale de France, département Collections numérisées, 2008-227760
Notice du catalogue :
http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb30975220r" onclick="window.open(this.href);return false;
Provenance :
Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne :
10/02/2009
Daniel CHARIGNON - Marmot91
Répondre