Bonjour,
La fiche marmottine relative au mariage de François Colliard (1769-1855) et Josephte Bochaton (1770-1848) ouvre des liens sur deux actes signés à Larringes par le même officier d'état civil, l'un du 1/04/1795, l'autre du 5/03/1797. Leurs contenus sont strictement identiques.
Quelqu'un peut-il proposer une explication à ce fait curieux ?
Merci d'avance.
2 actes identiques à 2 ans d'intervalle pour un même mariage
-
- Sympathisant
2 actes identiques à 2 ans d'intervalle pour un même mariage
Jean-Paul Thiévenaz
- BEZY PIERRE
- Marmottes
Re: 2 actes identiques à 2 ans d'intervalle pour un même mar
Bonjour Jean-Paul
et bienvenue dans ce coin de la Haute-Savoie: Le Chablais.
Ma famille maternelle est principalement originaire de Féternes (DECURNINGE) mais aussi de Marin, Larringes, Champanges, Vinzier..
J'ai déjà constaté le même phénomène pour les mariages:
2 mariages et 2 dates différentes.
Comme c'était surtout pendant l'époque révolutionnaire, j'ai mis ceci sur le compte de la pagaille qu'il y a du avoir dans l'état civil.
Dans ce cas, je pense que le mariage a été annulé (pour une raison que j'ignore) et ensuite re-célébré.
Bonnes recherches
Pierre
et bienvenue dans ce coin de la Haute-Savoie: Le Chablais.
Ma famille maternelle est principalement originaire de Féternes (DECURNINGE) mais aussi de Marin, Larringes, Champanges, Vinzier..
J'ai déjà constaté le même phénomène pour les mariages:
2 mariages et 2 dates différentes.
Comme c'était surtout pendant l'époque révolutionnaire, j'ai mis ceci sur le compte de la pagaille qu'il y a du avoir dans l'état civil.
Dans ce cas, je pense que le mariage a été annulé (pour une raison que j'ignore) et ensuite re-célébré.
Bonnes recherches
Pierre
pierre BEZY
-
- Sympathisant
Re: 2 actes identiques à 2 ans d'intervalle pour un même mar
Merci pour ta réponse.
Oui, époque troublée, actes troubles...
J'ai fait une comparaison attentive des 2 actes. Je remarque :
- que l'officier public, qui n'est pas un as de l'orthographe, a dû recopier largement le 1er acte quand il a rédigé le second : ainsi, 2 témoins du premier réapparaissent sans avoir changé d'âge, un autre a bien deux ans de plus, un autre n'est plus cité.
- surtout que, dans la phrase officielle du premier acte ("j’ai prononcé, au nom de la loi, que X et Y sont unis en mariage"), il fait erreur sur le nom de la mariée, à qui il donne le nom de sa mère. Cette erreur a peut-être rendu nécessaire la prise d'un 2e acte ? Peut-être n'y a-t-il pas eu à proprement parler annulation du 1er acte, mais signature d'un second qui rectifie le premier et, implicitement, l'abroge et le remplace ?
Pures hypothèses, bien sûr. Si le 1er acte avait été annulé, je suppose que les actes de naissance des enfants nés dans l'intervalle auraient dû aussi être refaits.
Bonne journée
Oui, époque troublée, actes troubles...
J'ai fait une comparaison attentive des 2 actes. Je remarque :
- que l'officier public, qui n'est pas un as de l'orthographe, a dû recopier largement le 1er acte quand il a rédigé le second : ainsi, 2 témoins du premier réapparaissent sans avoir changé d'âge, un autre a bien deux ans de plus, un autre n'est plus cité.
- surtout que, dans la phrase officielle du premier acte ("j’ai prononcé, au nom de la loi, que X et Y sont unis en mariage"), il fait erreur sur le nom de la mariée, à qui il donne le nom de sa mère. Cette erreur a peut-être rendu nécessaire la prise d'un 2e acte ? Peut-être n'y a-t-il pas eu à proprement parler annulation du 1er acte, mais signature d'un second qui rectifie le premier et, implicitement, l'abroge et le remplace ?
Pures hypothèses, bien sûr. Si le 1er acte avait été annulé, je suppose que les actes de naissance des enfants nés dans l'intervalle auraient dû aussi être refaits.
Bonne journée
Jean-Paul Thiévenaz