Capacité de Brevet d'Enseignement Primaire

Le rattachement à la France et les années qui suivirent
Répondre
Avatar du membre
ASSOUS
Administrateur
Administrateur
Messages : 5662
Enregistré le : 08 août 2009, 21:16
Localisation : CRAN-GEVRIER, 74960 ANNECY

Capacité de Brevet d'Enseignement Primaire

Message par ASSOUS »

bonjour,

je vous mets une interrogation d'une association du 68, au sujet de candidats ayant passé le concours et n'ayant pas forcément la nationalité française. Il est à noter que j'avais lors de la saisie, trouvé également des personnes nées en Suisse, mais ils avaient peut-être demandé ou leurs parents , la nationalité française?
Amicalement
Luc

"Merci pour votre travail. J'en ai fait un petit article pour notre bulletin, dans une rubrique type "Alsaciens ailleurs".
Cela permet de retrouver des Alsaciens qui ont disparu de nos registres. Ce qui est curieux, c'est qu'ils sont nés après 1870, donc allemands et se sont présenté à un concours en principe réservé aux nationaux français.
Le dossier ne mentionne pas la nationalité.
Je vous préparerai la liste de nos actes concernant le 74 (quand j'aurai un peu plus de temps).
Les marchands savoyards au 18ème s. ne manquent pas ici.
Bien cordialement
Gérard Flesch
++++++++++++++++++++++++++++++++++
Le 05/11/2015 17:37, Luc ASSOUS a écrit :

bonjour ,
à titre amical entre associations de généalogie, je vous transmets des données trouvées dans un répertoire des AD74 de personnes natives de votre département, qui ont passé le concours pour le brevet de capacité pour l’enseignement primaire à ANNECY et qui peuvent intéresser vos adhérents, à charge de revanche.
1 colonne: ville de concours
2 colonne: date du concours
3 colonne: cote AD74
4 colonne: patronyme
5 colonne: prénoms
6 colonne: sexe
7 colonne: commune de naissance
8 colonne: date de naissance
9 colonne: état
10 colonne: résultat concours
ANNECY 20/06/1905
AD 74 - 1 T 369 SITTERLIN Marie Louise Agathe F GUEBWILLER (68) 05/02/1889 laïque ajournée 1 ère série aux épreuves du brevet de capacité pour l'enseignement primaire
ANNECY 01/10/1902
AD 74 - 1 T 369 BEHRA Louis M RIMBACH ALSACE (68) 20/03/1878 laïque ajourné au brevet de capacité pour l'enseignement primaire
Luc
AG/Forum des Marmottes 19 et 20 octobre 2024
Merci de bien le noter sur votre agenda ou sur votre sous-main ;-)
Un plaisir de retrouver toutes les marmottes
Répondre