bourgeois d'Annecy

Toutes questions ou informations sur des familles savoyardes
BALLEYDIER
Sympathisant

Re: bourgeois d'Annecy

Message par BALLEYDIER »

chrisnath a écrit :un truc m'embête sur Adhémar. (pleurs)

on trouve bien un Pierre fils de Jean François Guillet avocat au Sénat (et son frère Pierre Nicolas).
MAIS il est dit qu'il est marié à Michèle Ravier en 1707 (veuf en 1727), or mon Pierre a épouse Josephte Marguerite Truchet en 1705, et elle est décédée en 1714..... pas trouvé de remariage sur Annecy, et je ne pense pas que la bigamie était autorisée.... PTDR

il y a donc un truc qui cloche..... et c'est ce qui me faisait dire qu'il y avait 2 Pierre Guillet au même moment sur Annecy.... sauf que je n'ai pas trouvé celui marié à Michèle Ravier..... (cheveux)

si j'arrivais à tomber sur son acte de décès..... (j'ai pourtant tout regardé jusqu'en 1783 à Annecy!)

je vais fouiller, patiemment...... (ange)
bin vi..Nathalie,
je t'avais dit plus haut que le Pierre était marié et que ds les CM les veuvages n'étaient pas toujours indiqués...et qu'il te faudrait "fouiller" pour trouver son testament...
n'hésites pas non plus à regarder les tabellions du 73, car les Avocats au Sénat allaient aussi à CHAMBERY (ange)
le Pierre sur la base ADHEMAR était marié avec Michelle/michiere RAVIER en 1702..il est veuf lors d'un acte en 1727, ce qui veut dire que Michelle RAVIER est dcd entre 1702 et 1727..
ce serait une GROSSE coincidence si à la même époque, il y avait à ANNECY, 2 Pierre GUILLET, ts 2 Avocat au Sénat, tous Spectable et ts 2 fils de Jean François..
un Pierre Louis GUILLET est né en 1666 à MONNETIER MORNEX, fils de Jean François et de FABER/FAVRE
tu te trouves confrontée à ce que beaucoup d'entre nous connaissent lorsque nous arrivons à cette période
bon courage,
bises,
amicalement
Phyl
chrisnath
Marmottes
Marmottes

Message par chrisnath »

(ange)

c'est pas faux.... ;-)

pas de décès de Michèle Ravier avant 1705 sur Annecy, je suppose qu'elle est décédée à Monnetier Mornex et qu'ils se sont mariés là-bas, il est même possible que Pierre y soit aussi décédé puisque pas de traces à Annecy.....

je vais donc me plonger dans les grosses liasses des tabellions pour tenter de trouver son testament et pourquoi pas son contrat de mariage avec cette Michelle....

bises

Nathalie
Nathalie
http://gw.geneanet.org/nathkiki" onclick="window.open(this.href);return false;
BALLEYDIER
Sympathisant

Message par BALLEYDIER »

chrisnath a écrit :(ange)

c'est pas faux.... ;-)

pas de décès de Michèle Ravier avant 1705 sur Annecy, je suppose qu'elle est décédée à Monnetier Mornex et qu'ils se sont mariés là-bas, il est même possible que Pierre y soit aussi décédé puisque pas de traces à Annecy.....

je vais donc me plonger dans les grosses liasses des tabellions pour tenter de trouver son testament et pourquoi pas son contrat de mariage avec cette Michelle....

bises

Nathalie
re...
pas beaucoup de nouveau depuis tout à l'heure..
Michelle RAVIER, femme de Pierre GUILLET d'ANNECY, apparaît sur la base ADHEMAR en 1701 pour un acquis, et l'on ne la voit plus...
dans les RAVIER, je ne me rappelle plus le prénom, tu verras, il y en a un qui vend un bien à MORNEX....bizzarre ;) dans les années 1740, suis bête, j'ai pas noté..

dans les GUILLET/GUILLIET, pareil, je n'ai pas noté, mais en 1744, il y en a un, fils de Pierre(pas dans les enfants que tu as, ni joseph) qui habite CHAMBERY, et est dans le Bugey, est commissaire d'extente à CHAMBERY...
vu l'âge de Pierre sur la Consigne des Mâles en 1726( il a 59 ans), cela le fait naître vers 1667, ce qui lui donne env 38 ans en 1705 lors de son M avec Marguerite TRUCHET, ce qui me semble "âgé" pour un 1er mariage, c'est pourquoi je penche pour un second mariage avec Marguerite TRUCHET...et je pense également qu'il faut peut être s'orienter aussi sur les tabellions de CHAMBERY..
as tu trouvé le CM de la fille en 1735 épouse DECOUZ?
bon courage,
bises,
amicalement
Phyl

PS...je me demande si à un moment,dans les cousins GUILLIET, nos chemins ne vont pas se croiser avec les ROUPH de Fabrice et "de ma pomme" (ange)
chrisnath
Marmottes
Marmottes

Message par chrisnath »

Sur le site du CGS, j'ai vu un décès de RAVIER en 1704 à Mornex. Pas pu aller regarder, j'ai pas accès, mais ça pourrait correspondre.

J'ai bien tenté d'aller chercher le CM Decouz / Guillet fin 1731 (le mariage a eu lieu le 7 janvier 32), mais le registre ne se charge pas. J'attendrai que ça refonctionne.

D'accord avec toi pour l'âge par rapport au premier mariage, c'est tard. Mais le mariage Guillet/Ravier n'a pas eu lieu à Annecy, c'est certain, j'ai consulté tous les registres entre 1680 et 1705

Par contre, il doit y avoir une erreur dans la consigne des mâles, car il y a bien un enfant Guillet prénommé Joseph né en 1713 (13ans en 1726), mais c'est le fils de Pierre Nicolas. Ou alors j'ai encore mal regardé (ce qui n'est pas impossible, après qq centaines de pages, mes yeux se croisent! )

Je ne désespère pas, j'ai trouvé le relevé de Fabrice pour les Tabellions d'Annecy de 1698 à 1702, et sur le site des AD, il y a un répertoire qui va jusqu'en 1707. Sinon j'irai voir sur Chambéry, mais il est vrai que l'ampleur de la tâche est assez effrayante! Et avec ma chance, Pierre aura fait son testament avant 1698.....

Pour le cousinage, je m'y attends plus ou moins, c'est dingue le nombre de Balleydier que je croise au gré de mes recherches, et pas qu'en Savoie!

Petite pause pour mes yeux et mon neurone, et j'y retourne ce soir....

Quand on aime on ne compte pas! (danse)
Nathalie
lapralinette
Marmottes
Marmottes

Message par lapralinette »

Bonsoir Nathalie

Voilu
:D
Capture.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
BALLEYDIER
Sympathisant

Message par BALLEYDIER »

chrisnath a écrit :Sur le site du CGS, j'ai vu un décès de RAVIER en 1704 à Mornex. Pas pu aller regarder, j'ai pas accès, mais ça pourrait correspondre.

J'ai bien tenté d'aller chercher le CM Decouz / Guillet fin 1731 (le mariage a eu lieu le 7 janvier 32), mais le registre ne se charge pas. J'attendrai que ça refonctionne.

D'accord avec toi pour l'âge par rapport au premier mariage, c'est tard. Mais le mariage Guillet/Ravier n'a pas eu lieu à Annecy, c'est certain, j'ai consulté tous les registres entre 1680 et 1705

Par contre, il doit y avoir une erreur dans la consigne des mâles, car il y a bien un enfant Guillet prénommé Joseph né en 1713 (13ans en 1726), mais c'est le fils de Pierre Nicolas. Ou alors j'ai encore mal regardé (ce qui n'est pas impossible, après qq centaines de pages, mes yeux se croisent! )

Je ne désespère pas, j'ai trouvé le relevé de Fabrice pour les Tabellions d'Annecy de 1698 à 1702, et sur le site des AD, il y a un répertoire qui va jusqu'en 1707. Sinon j'irai voir sur Chambéry, mais il est vrai que l'ampleur de la tâche est assez effrayante! Et avec ma chance, Pierre aura fait son testament avant 1698.....

Pour le cousinage, je m'y attends plus ou moins, c'est dingue le nombre de Balleydier que je croise au gré de mes recherches, et pas qu'en Savoie!

Petite pause pour mes yeux et mon neurone, et j'y retourne ce soir....

Quand on aime on ne compte pas! (danse)
re....
la Consigne des Mâles n'est pas exempte d'erreurs...mais , à priori, Pierre et Pierre Nicolas ont tous les 2 un fils Joseph, 13 ans pour celui de Pierre, 10 ans pour celui de Pierre Nicolas...les âges sont à "prendre avec des pincettes"...mais il se peut que l'un des Joseph soit né ailleurs qu' à ANNECY...
Pour le testament de Pierre, je serais très étonné s'il l'avait effectué avt 1698, et comme il s'est marié et a eu des enfants, dont des fils, si ceux ci ont vécu, ce qui semble être le cas, il aura fait un testament, au vu de sa position sociale;
pour MONNETIER MORNEX, les actes étaient, en principe passés au bureau de BONNE (sur MENOGE) dans le tabellion de VIUZ EN SALLAZ, Estelle, qui dépouille en partie le tabellion a peut être des infos,non? (ange)
cf PJ

De plus, je vois que la Pralinette a trouvé le dc de Michelle RAVIER (bravo)
bises à vous,
bonne soirée,
amicalement
Phyl
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par BALLEYDIER le 05 juil. 2015, 20:42, modifié 1 fois.
Fabrice

Message par Fabrice »

Bonjour Nathalie et Philippe,

Voici l'adresse pour le testament de Josephte-Marguerite Truchet :)

http://archives.cg74.fr/ark:/67033/a011 ... QqLF/1/762" onclick="window.open(this.href);return false;

Bon tout ça m'a l'air un peu compliqué, mais la chaleur n'aide pas à la réflexion. J'ai bien quelques Guillet au Tabellion d'Annecy, mais Pierre n'a passé aucun testament là-bas, à moins qu'il soit décédé après 1735 ;)

Effectivement comme le dit le cousin Philippe, le Sénat étant à Chambéry, il faudrait peut-être voir si Pierre n'est pas décédé dans cette ville. Une séance un peu houleuse et hop le malaise fatal :lol:

Bon j'arrête là, sinon je vais y passer la nuit.

A bientôt !!!!

Amicalement
chrisnath
Marmottes
Marmottes

Message par chrisnath »

merci Fabrice!!! (bravo)

donc pas la peine pour moi d'écumer les Tabellions d'Annecy! (danse) je vais me mettre à ceux de Chambéry....

si je ne me suis pas trompée, Pierre est décédé au moins après 1732 (présent au mariage Decouz / Guillet et parrain de leur premier enfant), et au décès de sa fille en 1757 il est cité, mais pas comme étant décédé, mais ça ne veut pas forcément dire grand chose, les actes étant assez succincts.....

allez, je m'y remets! (frotter)

bonne soirée à tous!
Nathalie
chrisnath
Marmottes
Marmottes

Message par chrisnath »

bon, ils ont bien un fils appelé Joseph.... je me ficherais des baffes, parfois...... (gare)
Nathalie
BALLEYDIER
Sympathisant

Message par BALLEYDIER »

chrisnath a écrit :bon, ils ont bien un fils appelé Joseph.... je me ficherais des baffes, parfois...... (gare)
re...
meuhhh non!!! faut pas se faire mal:-))
au vu du testament de Marguerite TRUCHET, Joseph est le seul fils cité, ce qui veut dire que ses frères sont dcd jeune(avt 1713), je le pensais car s'ils avaient vécus , ils seraient cités dans la Consigne des Mâles, même s'il étaient mariés ou vivaient ailleurs...)
allez Nathalie, grâce au cousin Fabrice et à la Pralinette tu avances (ange)
bonne nuit,
bises,
amicalement
Phyl
Modifié en dernier par BALLEYDIER le 05 juil. 2015, 23:11, modifié 1 fois.
Répondre