il y a 40 ans au Plateau d'Assy

Toutes recherches ou informations sur des villes ou villages savoyards spécifiques.
Répondre
Avatar du membre
Bernard-Thonon
Marmottes
Marmottes
Messages : 7709
Enregistré le : 12 sept. 2009, 16:29
Localisation : 74200 Thonon les bains
Contact :

il y a 40 ans au Plateau d'Assy

Message par Bernard-Thonon »

Il y a 40 ans : 72 morts dans une coulée de boue au plateau d'Assy
par La Rédaction du DL | le 10/02/10 à 12h42 1 vote | 698 vues | 1 commentaire



Tragique loi des séries. Deux mois après l'avalanche de Val-d'Isère, c'est en Haute-Savoie, au plateau d'Assy, qu'un nouveau drame survient, touchant là encore une majorité d'enfants.

Dans la nuit du 15 au 16 avril 1970, une avalanche de neige, de boue et de pierres emporte 72 vies, dont celles de 56 enfants, venus là pour guérir et dormant paisiblement dans le sanatorium du Roc des Fiz.

"Yvan était venu rechercher la guérison ici, il y a trouvé la mort" lâche, dans le désespoir, le père d'un garçon disparu, au lendemain de cette effroyable tragédie.

Un pan entier de la montagne surplombant le sanatorium s'est détaché, donnant lieu à la coulée de boue la plus meurtrière du XXe siècle en France.

Seulement sept personnes vont être sauvées.

Et pourtant, pendant quatre jours et trois nuits, près de 500 secouristes s'activèrent avec leurs pelles, leurs pioches et même à mains nues.

Après la tragédie de Val-d'Isère, cette catastrophe frappe de nouveau l'opinion qui s'interroge sur les responsabilités.

Le directeur du sanatorium aurait-il dû faire évacuer les chambres des enfants alors que des fissures avaient été constatées sur les murs et qu'un glissement de terrain s'était déjà produit peu de temps avant la catastrophe ? C'est ce que laissent entendre des employés de l'établissement, sous le choc. L'enquête devait montrer par la suite que la roche était saturée d'eau depuis plusieurs semaines.





Paru dans l'édition E74 du 11/02/2010 (2.2061558619)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bernard Bocchetta / Thonon
Répondre