1R non trouvé sur le site AD 74

Postez ici vos demandes d'aide aux AD, indiquez ici si vous prenez une demande en charge et donnez aussi le résultat ici :-) Les actes seront mis à disposition sur le site, ressources, recherches, actes en vrac. Merci !
Règles du forum
Postez ici vos demandes d'aide aux AD, indiquez ici si vous prenez une demande en charge et donnez aussi le résultat ici :-) Les actes seront mis à disposition sur le site, ressources, recherches, actes en vrac. Merci !
BALLEYDIER
Sympathisant

Re: 1R non trouvé sur le site AD 74

Message par BALLEYDIER »

bonsoir Catherine,
et tout d'abord, merci de te préoccuper du sort de ma demande ;)
j'ai eu une réponse "totalement à côté de ma demande"

AD74/HM/AR/SC-CD n°14/529

Affaire suivie par Aude REBOULET

Nos réf. : Votre courriel reçu le 13/02/2014 (CA 745)

Objet : Site Internet des AD74 - Contact - Demande de renseignements pour l'archivage

Monsieur,
Suite à votre mail en date du 13 février 2014, je vous informe que les registres matricules militaires de la classe de 1898 ne sont actuellement pas accessibles en ligne mais uniquement en salle de lecture. Ils sont référencés sous les cotes 1 R 711 à 1 R 717.
Je vous invite donc à venir les consulter aux horaires d’ouverture, de 9h à 17h du lundi au vendredi.
Vous souhaitant bonne réception de ces éléments, veuillez recevoir, Monsieur, mes sincères salutations.
P/O La Directrice des Archives départementales de la Haute-Savoie,
L’Adjointe,
Aude REBOULET
-----Message d'origine-----
De : philippe BALLEYDIER [mailto:philippe.balleydier@yahoo.fr]
Envoyé : jeudi 13 février 2014 10:25
À : Archedep
Objet : Site Internet des AD74 - Contact - Demande de renseignements pour l'archivage
Objet : Demande de renseignements pour l'archivage
bonjour,
dans le cadre du centenaire de 1e guerre mondiale, je prépare une documentation sur CHOISY et je ne trouve pas le 1R de Claude MOSSIERES, né à CHOISY le 18/11/1868,marié en 1898 Comme tous les hommes de sa classe il a dû être appelé lors de la MOBILISATION GENERALE DU 02/08/1914, mais je souhaitais savoir s'il avait été renvoyé dans ses foyers comme ses "camarades" le 31/08/1914..
Claude est recensé à CHOISY en 1886 et 1891 et 1896 chez ses parents comme célibataire; ensuite (1901/1906/1911) toujours à CHOISY, marié et ses 3 enfants sont cités; il est aussi recensé avec son épouse et un de leurs enfant(le dernier) en 1921 toujours à CHOISY.....
j'ai cherché en MOSSIERES/MOSSIERE et avec seulement Claude en prénom/classe 1888...
pouvez vous me dire si ce 1R a été numérisé? compte tenu de l'âge ,il fait partie de ceux qui sont consultable par INTERNET, je vous remercie par avance, bonne journée, cordialement
Philippe BALLEYDIER Membre des Marmottes de Savoie
philippe BALLEYDIER
philippe.balleydier@yahoo.fr

en effet, je demande pourquoi le 1R d'une personne de la classe 1888 n'est pas en ligne, alors qu'elle devrait, il m'est répondre:
"c'et normal....que 1888 vous ne trouviez pas, car 1898 n'et pas en ligne!!!!!!! ubuesque??? vous avez dit ubuesque??? (ange)

j'ai donc appelé la brave adjointe qui m' a répondu: "ah bin vi, vous avez raison....mais c'est ma réponse" (bravo) les AD74!!!! et n'a pas voulu me passer qui que ce soit....
donc, j'ai abandonné (laisse) et je n'aurais jamais ma réponse, mais ce n'est pas la 1e fois avec les AD74 (pleurs)

voili voilou, et comme suis un peu..beaucoup...très occupé niveau familial....et que j'en ai marre des "tourne en rond" stériles où que ce soit et pour quoi que ce soit, je laisse tomber....

bonne nuit et bon dimanche
bises et amitiés
Phyl
catyangelloz
Marmottes
Marmottes

Message par catyangelloz »

re bonsoir Phyl

bon, je vais essayer d'en savoir plus sur place :D

sois fort face à tes soucis !!
bises
Catherine
Catherine ANGELLOZ-NICOUD,
Marmotte de la Yaute
catyangelloz
Marmottes
Marmottes

bonjour Phyl

la présidente de salle a bien cherché par classes, par patronymes mais aucun MOSSIERES ne cumule toutes les infos que tu as....

pas d'explications à cette énigme!!! fantôme!!!!!!!!!! j'ai tenté....... (ange)

bises à toi et à ton épouse

Catherine
Marmotte de la Yaute
BALLEYDIER
Sympathisant

Message par BALLEYDIER »

catyangelloz a écrit :bonjour Phyl

la présidente de salle a bien cherché par classes, par patronymes mais aucun MOSSIERES ne cumule toutes les infos que tu as....

pas d'explications à cette énigme!!! fantôme!!!!!!!!!! j'ai tenté....... (ange)

bises à toi et à ton épouse

Catherine
bonsoir Catherine,
merci pour tout (ange)
je ferai la bise demain à mon épouse ;)
bonne nuit
bises et amitiés
Phyl
marie
Administrateur
Administrateur

Message par marie »

Bonsoir,

Si j'ai bien compris le système, tous les ans les communes établissaient la liste des jeunes hommes âgés de 20 ans.
Ils passaient ensuite devant le Conseil de révision qui statuait sur les dispenses, cas de réforme, exemptions et autres situations.

Il me semble que les personnes dispensées, réformées ou exemptées n'avaient pas de fiche matricule.

bises
marie-martine
Marie-Martine
AG des Marmottes 18 octobre 2025 Forum 18 et 19 octobre 2025
à Cran-Gevrier - Annecy (Haute-Savoie)
Au plaisir de nous y retrouver nombreux pour fêter les 20 ans de l'association!
BALLEYDIER
Sympathisant

Message par BALLEYDIER »

marie a écrit :Bonsoir,

Si j'ai bien compris le système, tous les ans les communes établissaient la liste des jeunes hommes âgés de 20 ans.
Ils passaient ensuite devant le Conseil de révision qui statuait sur les dispenses, cas de réforme, exemptions et autres situations.

Il me semble que les personnes dispensées, réformées ou exemptées n'avaient pas de fiche matricule.

bises
marie-martine
bonsoir,
j'ai certainement mal compris le système et très certainement mal lu et interprété des fiches 1R sur lesquelles il était indiqué "exempté car frère ainé déjà au service", "exempté car fils de veuve", "exempté car soutien de famille", "exempté, en attente de réforme à cause de sa petite taille"....
je ne veux pas saturer le site avec les différentes fiches 1R trouvées; mais je pense qu'effectivement, j'ai très mal compris le système de lecture des fiches 1R, je les ai "interprétées" et j'en suis désolé!!!
désolé surtout d'avoir fait perdre du temps à Catherine, à la présidente de salle et un temps précieux à ceux qui lisent ces message...alors que la solution était si simple!!!!!! eh oui comment n'ai pas songé un moment que sa fiche 1R n'existait pas car il avait été réformé ou exempté ou autre chose!!!! QUEL IDIOT JE SUIS (colererouge)
je pense que l'on ne me reprendra pas de sitôt pour les 1R....
merci Marie Martine d'avoir trouvé la solution à mon problème (bravo)
bonne nuit;
bises,
Phyl
marie
Administrateur
Administrateur

Message par marie »

Philippe,

Je pense que je ne chercherai plus à t'aider compte tenu de cette réponse qui interprète une fois de plus de façon négative ce que je dis et me prête des pensées que je n'ai pas.
Marie-Martine
AG des Marmottes 18 octobre 2025 Forum 18 et 19 octobre 2025
à Cran-Gevrier - Annecy (Haute-Savoie)
Au plaisir de nous y retrouver nombreux pour fêter les 20 ans de l'association!
Bernard-Thonon
Marmottes
Marmottes

Message par Bernard-Thonon »

"eh oui comment n'ai pas songé un moment que sa fiche 1R n'existait pas"

je crois ( à vérifier) que la liste des exemptés est mise à la fin du registre ... qui si tu Y sait pas et ben tu la loupes :o :cry:
Bernard Bocchetta / Thonon
catyangelloz
Marmottes
Marmottes

Bonjour

ben ça se peut que j'ai loupé car je ne savais pas; :D ; merci Bernard pour cette info!

Philippe, nous n'avons pas perdu de temps ( la présidente de salle, les lecteurs du Forum et moi) puisque cela va nous faire avancer dans nos recherches parfois tâtonnantes!

bises à toutes et tous
bonne journée

Catherine
Marmotte de la Yaute
BALLEYDIER
Sympathisant

Message par BALLEYDIER »

bonjour à vous,
lorsque je dis que j'ai mal interprété les fiches, j'ai conscience de ce que je dis et je n'ai pas cherché à détourner quoi que ce soit....
j'ai "amalgamé" dispensé et exempté et/ou réformé...
les cas que je citais sont en réalité indiqués: "dispensé"....
je ne m'étendrais pas plus sur le sujet 1R, qui, pour moi est clôt.
encore merci à celles et ceux qui ont répondu et cherché à m'aider (ange)
bonne journée,
amicalement
Phyl
Répondre