Profession " Marguiller"

Tous les sujets qui tournent autour des traditions savoyardes, des spécificités savoyardes, ...
Répondre
Avatar du membre
BARRAL
Marmottes
Marmottes
Messages : 192
Enregistré le : 11 nov. 2009, 10:46

Profession " Marguiller"

Message par BARRAL »

Bonjour à toutes les marmottes

En dépouillant un acte de 1876 à Apremont en Savoie j’ai trouvé cette profession « Marguiller ». Je suis allée sur Wikipedia pour savoir quelle était la fonction. Voila ce que j’ai trouvé…

Amicalement
Mireille BARRAL-COPPIER

@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@


http://fr.wikipedia.org/wiki/Marguillier" onclick="window.open(this.href);return false;

Marguillier

Le marguillier (du latin matricularis, qui tient un registre) avait, dans chaque paroisse, la charge du registre des personnes qui recevaient les aumônes de l'Église. Il servait d'aide au sacristain, nommait et révoquait les chantres, les bedeaux... Ce n'est pas une profession mais une charge.
Un marguillier est un laïc, membre du conseil de fabrique, chargé de l'administration des biens de la paroisse (terres, locations de terres, écoles, rentes et impôts), de veiller à l'entretien des locaux, de tenir le registre de la paroisse et de préparer les affaires qui doivent être portées au conseil. Les membres de ce conseil sont au nombre de trois : un président, un trésorier, un secrétaire.
Chaque année, le conseil de fabrique procédait à l'élection de deux d'entre eux. Le plus ancien était sortant et ne pouvait se représenter.
Dans le dictionnaire de Trévoux, tome 2, on relève cette explication : la fabrique « est gouvernée par des laïcs qu'on nomme marguilliers à Paris, fabriciens dans quelques provinces ou procureurs fabriciens, et à la campagne, gagers ». Dans certaines provinces, du moins il semblerait que ce soit le cas en Lorraine, la fonction était assurée dans la paroisse par un CHASTOLLIER, élu par les chefs des familles de la paroisse comme en témoigne le registre paroissial de la commune de Gye: "L'an mil sept cent trente deux le vingt unième jour du mois de décembre Jean Mangeot a esté élu à la pluralité des voyes pour exercer la charge de "chastelier" en présence de tous les chefs des familles".
Langue française
Le mot marguillier fait partie des pièges orthographiques de la célèbre dictée de Mérimée ; la prononciation est « marguihier » si bien que le Rapport de 1990 sur les rectifications orthographiques préconise d'écrire marguiller.
Mireille BARRAL
brun101
Marmottes
Marmottes
Messages : 1772
Enregistré le : 19 nov. 2009, 09:29
Localisation : Essonne

Re: Profession " Marguiller"

Message par brun101 »

Oui, pas facile de l'écrire sans faute, la preuve ! PTDR
CLAUDE BRUN
Avatar du membre
Bernard-Thonon
Marmottes
Marmottes
Messages : 7765
Enregistré le : 12 sept. 2009, 16:29
Localisation : 74200 Thonon les bains
Contact :

Re: Profession " Marguiller"

Message par Bernard-Thonon »

Le "Franklin" dit:
Notables d'une commune participants à l'administration de la paroisse .
on les trouve encore nommés : margliers, marilliers, matriculiers, etc ...
Bernard Bocchetta / Thonon
Répondre