MANIGOD d'Hier et d'Aujourd'hui

Toutes recherches ou informations sur des villes ou villages savoyards spécifiques.
VEYRAT DE LACHENAL
Sympathisant

MANIGOD d'Hier et d'Aujourd'hui

Message par VEYRAT DE LACHENAL »

Bonjour les Marmottes,

Et spécialement à tous ceux ou celles qui ont des racines, des attaches ou simplement envie de connaître ce coin de la "yaute" où j'ai pratiquement toutes mes racines ....
Par des anecdotes, voire des clichés photographiques ( si j'y arrive!), je voudrai vous faire partager mes connaissances sur la vallée de Manigod.

Hier, si je remonte dans "la nuit des temps", et avec mes pauvres petits documents, pas de traces humaines, archéologiques, ou des constructions de la main d'homme avant 1020 diront nous.... alors que la vallée de Thônes, et le célèbre site de la BALME DE THUY et son abri sous roche daterait de 10.000 ans!

En dépoussiérant les archives civiles et religieuses, on peut lire que " plusieurs familles de SAVOIE profitèrent de la faiblesse des Rois de Bourgogne,pour établir des Baronnies : ainsi, la famille de CHEVRON de VILLETTE régna sur MANIGOD de 1020 à l'an 1300.
100px-Blason_deChevron-Villette.png
André
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par VEYRAT DE LACHENAL le 13 nov. 2009, 21:16, modifié 1 fois.
VEYRAT DE LACHENAL
Sympathisant

Re: MANIGOD d'Hier et d'Aujourd'hui

Bonjour aux Marmottes,
Aujourd'hui, c'est le début du XXe .... Les CPA, les histoires de nos parents ou grands parents qu'on a connus.... ce qui n'appartient pas encore aux archives.... mais à la commune, c' est le passage au modernisme, l'ouverture au tourisme, la création des stations d'hiver puis d'été, c'est l'abandon des terres pour la construction de nouvelles résidences principales ou secondaires, c'est une mutation complète du paysage..... et entre hier et aujourd'hui, un livre plein d'histoires que je voudrais vous narrer .... à lire le soir à la veillée, comme un conte de fées!
Manigod début 20 ème siècle.jpg
André
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par VEYRAT DE LACHENAL le 14 nov. 2009, 13:39, modifié 1 fois.
VEYRAT DE LACHENAL
Sympathisant

C'est mon premier essai de chargement de photos sur notre site!

Je croyais que la photo allait s'afficher directement sur le forum..... mais non! c'est seulement un lien pour Voir l'image?

André
Estelle

Message par Estelle »

Bonjour,

Si tu veux que l'image soit visible il faut utiliser l'onglet en bas de l'écriture de ton message: Transférer une pièce jointe.

A+
Estelle Rivet
http://biron-rivet.fr/" onclick="window.open(this.href);return false;
VEYRAT DE LACHENAL
Sympathisant

Estelle a écrit :Bonjour,

Si tu veux que l'image soit visible il faut utiliser l'onglet en bas de l'écriture de ton message: Transférer une pièce jointe.

A+
Bonsoir Estelle,

Merci pour l'info, j'essaierai la prochaine fois....
Par contre, il me semble qu'on ne peut plus modifier nos messages une fois écrits et postés?

André
Estelle

Message par Estelle »

Tu n'as pas un petit bouton "éditer" en haut à droite de tes messages ?
Estelle Rivet
VEYRAT DE LACHENAL
Sympathisant

Estelle a écrit :Tu n'as pas un petit bouton "éditer" en haut à droite de tes messages ?
Estelle,
Mais c'est bien sur! un peu nigaud sur ce coup là! normal, rythme avec Manigod! ..... Manque d'habitude sur ce forum.... merci, grâce à toi, je progresse.... puissent d'autres en faire autant!
André
Modifié en dernier par VEYRAT DE LACHENAL le 14 nov. 2009, 13:43, modifié 1 fois.
Estelle

Message par Estelle »

(danse) (bravo) (danse)
Estelle Rivet
VEYRAT DE LACHENAL
Sympathisant

Manigod d'hier de 1304 à 1536 :encore un peu d'histoire...
En 1304, le comte de Savoie AMEDEE V "le Grand",
http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Am ... savoie.jpg" onclick="window.open(this.href);return false;
voulant régner seul, acquiert des frères Mermet et Aymonet de Villette toutes les terres qu'ils possédaient sur la paroisse de Manigod, puis, quelques années plus tard, il leur céda en qualité de Fief : ainsi Manigod fut un fief, appartenant à divers seigneurs, auquel la commune a été soumise jusqu'à la fin pratiquement du XVIIIe siècle.
Jusqu'en 1536, le comte régnant, se déchargeait sur le seigneur de Manigod pour faire la levée militaire, rendre la justice, souvent confiée à quelqu'un du pays qui prenait le titre de" châtelain".
En effet, les barons de la Villette n'ont jamais habité Manigod. En 1447, ils partagèrent le fief, avec l'agrément du comte de Savoie, avec les comtes d'Arenthon-d'Alex, lesquels, 100 ans plus tard, l' ont vendu au seigneur LEAVAL, écuyer de la ville de THONES.
Evidemment, les habitants étaient soumis à l'imposition: la plus grande partie de la taille était payée aux seigneurs, en blé ou autres denrées comme l'attestent de nombreux "cottets" ( 7 MI 20 aux archives). Les cottets, équivalents de cueilloirs ou manuel de cens français, sont des extraits levés sur des registres de reconnaissance indiquant ce que chaque tenancier était tenu de payer.

André
VEYRAT DE LACHENAL
Sympathisant

Manigod de 1536 à 1610 :

Politique : François 1er s'empare de la Savoie en 1536..... jusqu'en 1559. Dame Louise de Savoie, sa mère, Reine de France, avait déjà acquis quelques possessions sur MANIGOD.... Peu de changements s'opèrent dans cette commune. Durant cette période, les seigneurs conservèrent leurs droits.
Les lois françaises , en particulier l'édit du 6 juin 1559, ordonnant que la langue française serait officielle dans les actes civils en lieu et place du latin, semblent publiées et appliquées.... ce qui n'est pas encore vrai pour les registres paroissiaux!
De 1560 à 1610, malgré une nouvelle occupation sous Henri IV de 1600 à 1601, aucun changement notoire au plan civil et politique.

Il n'en va pas de même au plan religieux.La paroisse de Manigod a toujours été confiée à des prêtres nommés et institués par l'évêque diocésain, alors de Genève.En 1414, d'après le procès verbal de la visite pastorale de Mgr BERTRAND, évêque de Genève, on lit que le curé de THONES était nommé par le prieur de TALLOIRES.
Les plus anciens registres de la paroisse connus remontent à l'an 1567 ( du travail en perspective pour les MARMOTTES!)
Les curés ou prêtres appelés "altariens" de 1500 à 1567 sont restés inconnus. A partir de 1567, successivement:
-1567 à 1580 : Rd LAMBERT,
-1580 à 1596 : Rd DELETRIS, puis Rd CORGNET,
-1596 à 1602 : Rd GOLLIET Julien ( originaire des GOLLIET des "Molliats")
-1602 à 1611 : RD VEYRAT Jean ( ancêtre en ligne directe), nommé par St François de Sales ( originaire de l'ancienne famille des Veyrat de Joux).
La population de l'époque, avec "300 FEUX" et 40 naissances par an, correspondrait à environ 1600 âmes.
Les patronymes d'ACCAMBRAY, FAVRE-REGUILLON existaient déjà en 1442, celui de GOLLIET est fort ancien également.En 1600, les noms les plus répandus sont : JOSSERAND-FILLON-BURGAT-VEYRAT.
Pour ma part, voici un des actes les plus anciens que je détienne et signé Veyrat Jean.
Numériser0010acte de baptème de Géhanne1601.jpg
Bonne lecture
Arvi pas.
Répondre