Marquis de Sales

Tous les sujets qui tournent autour des traditions savoyardes, des spécificités savoyardes, ...
Répondre
GD34620
Sympathisant

Marquis de Sales

Message par GD34620 »

Bonjour,

J'ai découvert dans le registre des baptêmes de Duingt un article intéressant du curé de la paroisse
concernant une donation du Marquis à l'église de la paroisse, je pense qu'il peut être intéressant de le retranscrire mais je ne sais pas très bien ou il faut le faire, si quelqu'un à une idée....par avance merci
Gérard DUNAND
chauvincorinne
Sympathisant

Re: Marquis de Sales

Message par chauvincorinne »

merci Gérard, je suis très friande de ces "petits bouts" de passé, j'ai tout retranscrit pour moi. :| Je pense que tous ont pu faire la lecture qui n'est pas trop compliquée. Bonne soirée Corinne
corinne CHAUVIN
Bernard-Thonon
Marmottes
Marmottes

Message par Bernard-Thonon »

et pourquoi n'avoir pas mis la transcription tout simplement et en faire profiter tous le monde ?
Je vais faire des photos voilées... y'a des preneurs , (moqueur)
Modifié en dernier par Bernard-Thonon le 14 déc. 2010, 20:14, modifié 1 fois.
Bernard Bocchetta / Thonon
marie
Administrateur
Administrateur

Message par marie »

bonsoir Gérard,

Je pense que cela pourrait être mis dans la page de la commune.
Pourrais-tu transcrire le texte (document word) et l'envoyer à Estelle avec la photo ?

Merci d'avance !

bises
marie-martine
Marie-Martine
AG des Marmottes 18 octobre 2025 Forum 18 et 19 octobre 2025
à Cran-Gevrier - Annecy (Haute-Savoie)
Au plaisir de nous y retrouver nombreux pour fêter les 20 ans de l'association!
GD34620
Sympathisant

Message par GD34620 »

Transcription -

Du premier septembre mile sept cent cinquante huit, Son excellence messire François Marquis de Sales chevalier de l'ordre suprême de l' annonciade, général de cavalerie dans les armées du roy, capitaine des gentils hommes archers de la garde département Mont Blanc, Seigneur du présent lieu, et autres, résidant actuellement dans son château de château vieux en Duing, s'étant appercu que l'Église de Duing était dépourvu d'un ostensoir , soit soleil depuis longtems,par ses assiduités à tous les offices de la paroisse, de même que toute son illustre famille, par un effet de son zèle et piété envers Dieu , voulant que la sainte maison soit réparée et ornée, semblable à josias pieux roi de juda qui donna tous ses soins pour remettre dans son ancienne splendeur le temple de Jérusalem, a bien voulu donné gratuitement à l'église de Duing, et pour elle seule, un ostensoir avec don etuy, seulement après l'avoir fait bénir lui même par sa grandeur Monseigneur de Rolland archevêque de Tarentaise qui s'est trouvé à Talloires chez les Q.R.P.P Bénédictins. Ce n'est pas le seul présent que ce seigneur à fait à la Sainte Église, puisqu'il y a peu de mois, qu'il à engagé le feu Marquis de Tréson son fils ainé, premier gentil homme de la chambre du roy, de faire présent à la sainte Église de Duing d'une chasuble garnie pour les fêtes solennelles, tant il est vrai que plus prés l'on est du soleil, mieux on s'appercoit de ses rayons, c'est pourquoi je prie les révérends pères curés mes successeurs d'adresser de même que moi leurs vœux au ciel pour la conservation, et prolongation de l'illustre, et généreuse famille de Sales, qui ses exercices de piété et assiduités continuelles aux offices divins non seulement les habitants de cette paroisse, les voisines, mais même les pasteurs, invitant mes dits successeurs de se procurer et maintenir dans les bienveillantes et bonnes amitiés de la Sainte Maison, et par ce moyen ils procurerons toujours les avantages, et l'embellissement de la maison de Duing dhéré.

HUDRY Curé

je vais en faire passer une copie à Estelle
bien cordialement

Gérard
Gérard DUNAND
GD34620
Sympathisant

Message par GD34620 »

pour ceux que ca intéresse portraits
du comte et du marquis
paul françois de Sales comte de Duingt.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Gérard DUNAND
chauvincorinne
Sympathisant

Message par chauvincorinne »

je voulais dire que j'ai lu le texte, évidemment,mais je ne l'ai pas transcrit ici, trop long pour mes probs (taper avec une main, çà fait long..), merci pour la transcription efectuée et les images apportées Corinne
corinne CHAUVIN
Estelle

Message par Estelle »

J'ai mis une mention sur le site. Pour retrouver l'acte si quelqu'un le demande j'ai besoin du n° de la photo.
Peux-tu me l'indiquer ?
Estelle Rivet
http://biron-rivet.fr/" onclick="window.open(this.href);return false;
GD34620
Sympathisant

Message par GD34620 »

bonjour le n° de photo

amitiés

Gérard
Gérard DUNAND
Estelle